5 bienfaits qu’écrire tous les jours peut vous apporter

Longtemps avez-vous sous-estimé l’importance de l’écriture, l’impact qu’écrire aurait ou pourrait avoir sur votre vie. Cependant, vous n’imaginez pas quels bienfaits peut vous apporter l’écriture. Longtemps avez-vous pensé qu’écrire n’était en réalité que le fait de tenir un stylo dans la main cependant encore une fois vous vous êtes trompé.

Pourquoi ? Ecrire est-il si bénéfique que cela ? Et bien oui, et voilà en quelques mots les divers bienfaits qu’écrire tous les jours peut procurer.

1. Une capacité à se concentrer plus importante

Peut-être n’avez-vous pas remarqué, mais en ce qui nous concerne, écrire tous les jours nous permet de nous concentrer davantage.

D’une part, écrire tous les jours permet de développer ses capacités de concentration et d’autre part, vous verrez surement que votre capacité à être attentif face aux gens est décuplée. Ainsi, et vous vous en douterez, depuis que nous avons commencé à écrire tous les jours, nous avons beaucoup plus de facilité à nous mettre dans notre bulle pour quelque tâche que ce soit et les tâches n’en sont que plus rapides.

Somme toute, nous avons pu vaincre ces démons que sont le bruit extérieur et l’agitation.

2.Une meilleure qualité rédactionnelle

Vous l’aurez sans doute constaté, au fil de la plume, la qualité de nos écrits s’améliore. Que ce soit au niveau de l’orthographe ou même de la syntaxe et autre grammaire, vous aurez davantage de facilité à repérer les fautes.

Si vous ne comprenez pas, prenez l’exemple d’un joueur de tennis ou d’un autre sportif quel qu’il soit. A force d’entraînement, il s’améliore, lui-même acquiert une certaine qualité de jeu et une certaine vision du jeu qui lui permettront d’anticiper les prochains coups. Ecrire est quelque peu similaire.

Par ailleurs, écrire a toujours été une compétence requise. Prenez les mails : quelle crédibilité aurez-vous auprès d’un client ou d’un partenaire éventuel si votre mail est plein de fautes ?

3.Une plus grande créativité

Ecrire permet également de développer sa créativité. Notre cerveau est beaucoup plus stimulé par l’écriture et donc imaginez si vous écrivez tous les jours, et nous sommes certainement beaucoup plus réceptif aux idées qu’il nous transmet. Ainsi, écrire peut vous permettre d’être bien plus imaginatif qu’à l’accoutumée.

Par ailleurs, la créativité en termes de style d’écriture, de tournures de phrase ne s’en trouve qu’accrue. Il sera bien plus simple pour vous de trouver la tournure de phrase adaptée à votre projet d’écriture.

4.Une thérapie qui vous permet de raviver votre mémoire

Ecrire a bel et bien un effet thérapeutique. Que vous soyez en train d’écrire des histoires ou que vous vous écriviez à cœur ouvert dans un journal intime, écrire est un très bon moyen de recueillir nos pensées, nos sentiments et nos souvenirs sur une feuille. Il est bien plus facile d’écrire sur un papier que de se confier à cœur ouvert via la parole.

Vous remarquerez aussi qu’écrire est une très bonne façon pour garder vos souvenirs intacts : en témoigne les journaux intimes ou autres carnets de voyages. De cette façon, vous n’aurez sans doute plus peur de perdre des moments que vous aurez vécu il y a des années.

5.Communiquer

Fut un temps, les gens avaient pour habitude d’écrire des lettres pour rester en contact avec leurs proches ou même pour transmettre des nouvelles à des personnes à l’autre bout du monde. Le meilleur exemple est surement celui des Lettres Persanes de Montesquieu et autres romans épistolaires. A travers ce roman, deux voyageurs persans, Usbek et Rica, communiquent entre eux par lettres et avec leurs amis respectifs restés en Perse.

Marc Ranchon
Chef de projet, Narrovita

La mission de Narrovita ? que les histoires familiales ne se perdent plus et se transmettent aux générations futures.

➡️En savoir plus

Nos contenus récents

Les différents formats de biographie

Les différents formats de biographieRéaliser une biographie est un merveilleux projet. Néanmoins, nombreux sont ceux qui rebroussent chemin à l’idée d’écrire. Un conseil : lancez-vous et persévérez, et adaptez-vous en fonction de vos forces et vos faiblesses. Dans...

Les 4 bibliothèques à voir absolument !

Les 4 bibliothèques à voir absolument ! Féru de lectures et de livres en tout genre ? Vous le serez surement davantage une fois que vous aurez visité ces bibiliothèques du monde entier. Des livres à perte de vue, … Là-bas vous pourrez contemplez les trésors des...

Recevez notre guide à l'écriture autobiographique

Vous prévoyez d'écrire mais Vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes bloqué ? Chez Narrovita, nous avons rédigé un guide complet d'une trentaine de pages, entièrement gratuit, qui vous accompagne du début à la fin de votre processus d'écriture.

 

Renseignez votre adresse email ci-dessous et recevez le guide dans les secondes qui suivent !

 

Merci, vous recevrez le guide dans les prochaines secondes !