10 astuces pour vaincre le syndrome de la page blanche

Quiconque écrit a déjà connu cette situation : vous êtes assis là, un document vierge ouvert sur votre écran d’ordinateur, et votre esprit est complètement vide. Vous savez globalement ce que vous voulez dire, mais comment commencer ?

Heureusement, il y a des moyens de faire disparaître cette page blanche. Voici dix astuces qui vous aideront à surmonter cette peur et à commencer enfin à rédiger.

1. Faites un plan

Oubliez l’écriture directe. Vous devez écrire un plan. Ensuite, revenez en arrière et étoffez-le un peu, en ajoutant une phrase par-ci, un paragraphe par-là. Recommencez, en vous concentrant également sur la façon dont une partie s’intègre dans la suivante. Répétez au besoin jusqu’à ce que vous ayez terminé.

2. Commencez par le milieu

Oubliez l’introduction et passez directement à la partie où vous vous sentez à l’aise d’écrire. La plupart du temps, de toutes façons, l’introduction est la partie la moins bonne de l’écrit, parce que nous aiguisons nos pensées pendant que nous écrivons.

3. Écrivez à quelqu’un que vous connaissez

Souvent nous essayons d’écrire quelque chose pour « tout le monde ». Imaginez plutôt que vous écrivez à quelqu’un que vous connaissez – un ami, un membre de votre famille, votre professeur de français du collège – et écrivez de manière à ce qu’ils puissent comprendre.

4. Écrivez à l’envers

Aller à la fin. Que voulez-vous que votre lecteur retienne de vos écrits ? Écrivez-le. Continuez à travailler à l’envers dans le document jusqu’à ce que vous arriviez à un point de départ logique, puis écrivez votre introduction. Ensuite, relisez du début vers la fin et corrigez.

5. Racontez une histoire

Vous n’avez pas besoin d’écrire un texte qui répond à toutes les questions de la vie ou qui s’applique universellement. Réduisez votre recherche en écrivant une histoire. Qui sont les principaux acteurs ? Qu’est-ce qu’ils ont fait ? Écrivez « Il était une fois… » et travaillez sur votre sujet.

6. Écrivez librement

Écrivez du charabia. Jetez les mots jusqu’à ce que quelque chose commence à avoir un sens. Continuez à écrire ce qui vous vient à l’esprit pendant une période de temps déterminée (5 minutes par exemple) ou jusqu’à ce que la page soit bien remplie, puis écrivez une ligne relative à votre sujet. Écrivez-en un autre. Continuez jusqu’à ce que vous ayez fini, puis revenez en arrière et effacez tout le déchet.

7. Utilisez un stylo et du papier

Changez les choses ! Éloignez-vous du clavier, prenez un stylo et du papier et écrivez à main levée. Mieux encore, procurez-vous un beau stylo plume et du papier très chic – quelque chose qui vous donne envie d’écrire simplement par la sensation de l’encre qui coule sur le papier.

8. Modifiez votre localisation

Au lieu de changer votre support, changez votre emplacement – rendez-vous dans un café, une bibliothèque, un bar PMU, n’importe où pour faire bouger les choses. Changez votre localisation pour évacuer la frustration.

9. Lisez

Lisez des livres, de la presse… Laissez votre esprit s’éloigner de votre inquiétude obsessionnelle de la fameuse page blanche, et 9 fois sur 10, les idées se mettront soudainement en place. Retournez à votre ordinateur, notez-les et voyez où cela vous mène.

10. Fixez-vous des objectifs à court terme

Souvent, on se demande combien de temps il va nous falloir pour terminer, alors qu’on n’a même pas commencé. Alors faites ceci : réglez une minuterie de 3 minutes, et voyez combien vous pouvez écrire en trois minutes. Écrivez du charabia s’il le faut, mais si vous le pouvez, restez concentré et sachez ce que vous avez à dire.

Téléchargez notre guide

Notre guide complet de 30 pages entièrement gratuit vous accompagne du début à la fin de votre processus d'écriture autobiographique.

Alexandre Hedin
Co-fondateur de Narrovita

La mission de Narrovita ? que les histoires familiales ne se perdent plus et se transmettent aux générations futures.

➡️En savoir plus

Nos contenus récents

Les différents formats de biographie

Les différents formats de biographieRéaliser une biographie est un merveilleux projet. Néanmoins, nombreux sont ceux qui rebroussent chemin à l’idée d’écrire. Un conseil : lancez-vous et persévérez, et adaptez-vous en fonction de vos forces et vos faiblesses. Dans...

Les 4 bibliothèques à voir absolument !

Les 4 bibliothèques à voir absolument ! Féru de lectures et de livres en tout genre ? Vous le serez surement davantage une fois que vous aurez visité ces bibiliothèques du monde entier. Des livres à perte de vue, … Là-bas vous pourrez contemplez les trésors des...

Recevez notre guide à l'écriture autobiographique

Vous prévoyez d'écrire mais Vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes bloqué ? Chez Narrovita, nous avons rédigé un guide complet d'une trentaine de pages, entièrement gratuit, qui vous accompagne du début à la fin de votre processus d'écriture.

 

Renseignez votre adresse email ci-dessous et recevez le guide dans les secondes qui suivent !

 

Merci, vous recevrez le guide dans les prochaines secondes !