10 astuces pour vaincre le syndrome de la page blanche

Quiconque écrit a déjà connu cette situation : vous êtes assis là, un document vierge ouvert sur votre écran d’ordinateur, et votre esprit est complètement vide. Vous savez globalement ce que vous voulez dire, mais comment commencer ?
Heureusement, il y a des moyens de faire disparaître cette page blanche. Voici dix astuces qui vous aideront à surmonter cette peur et à commencer enfin à rédiger.
1. Faites un plan
Oubliez l’écriture directe. Vous devez écrire un plan. Ensuite, revenez en arrière et étoffez-le un peu, en ajoutant une phrase par-ci, un paragraphe par-là. Recommencez, en vous concentrant également sur la façon dont une partie s’intègre dans la suivante. Répétez au besoin jusqu’à ce que vous ayez terminé.
2. Commencez par le milieu
Oubliez l’introduction et passez directement à la partie où vous vous sentez à l’aise d’écrire. La plupart du temps, de toutes façons, l’introduction est la partie la moins bonne de l’écrit, parce que nous aiguisons nos pensées pendant que nous écrivons.
3. Écrivez à quelqu’un que vous connaissez
Souvent nous essayons d’écrire quelque chose pour « tout le monde ». Imaginez plutôt que vous écrivez à quelqu’un que vous connaissez – un ami, un membre de votre famille, votre professeur de français du collège – et écrivez de manière à ce qu’ils puissent comprendre.
4. Écrivez à l’envers
Aller à la fin. Que voulez-vous que votre lecteur retienne de vos écrits ? Écrivez-le. Continuez à travailler à l’envers dans le document jusqu’à ce que vous arriviez à un point de départ logique, puis écrivez votre introduction. Ensuite, relisez du début vers la fin et corrigez.
5. Racontez une histoire
Vous n’avez pas besoin d’écrire un texte qui répond à toutes les questions de la vie ou qui s’applique universellement. Réduisez votre recherche en écrivant une histoire. Qui sont les principaux acteurs ? Qu’est-ce qu’ils ont fait ? Écrivez « Il était une fois… » et travaillez sur votre sujet.
6. Écrivez librement
Écrivez du charabia. Jetez les mots jusqu’à ce que quelque chose commence à avoir un sens. Continuez à écrire ce qui vous vient à l’esprit pendant une période de temps déterminée (5 minutes par exemple) ou jusqu’à ce que la page soit bien remplie, puis écrivez une ligne relative à votre sujet. Écrivez-en un autre. Continuez jusqu’à ce que vous ayez fini, puis revenez en arrière et effacez tout le déchet.
7. Utilisez un stylo et du papier
Changez les choses ! Éloignez-vous du clavier, prenez un stylo et du papier et écrivez à main levée. Mieux encore, procurez-vous un beau stylo plume et du papier très chic – quelque chose qui vous donne envie d’écrire simplement par la sensation de l’encre qui coule sur le papier.
8. Modifiez votre localisation
Au lieu de changer votre support, changez votre emplacement – rendez-vous dans un café, une bibliothèque, un bar PMU, n’importe où pour faire bouger les choses. Changez votre localisation pour évacuer la frustration.
9. Lisez
Lisez des livres, de la presse… Laissez votre esprit s’éloigner de votre inquiétude obsessionnelle de la fameuse page blanche, et 9 fois sur 10, les idées se mettront soudainement en place. Retournez à votre ordinateur, notez-les et voyez où cela vous mène.
10. Fixez-vous des objectifs à court terme
Souvent, on se demande combien de temps il va nous falloir pour terminer, alors qu’on n’a même pas commencé. Alors faites ceci : réglez une minuterie de 3 minutes, et voyez combien vous pouvez écrire en trois minutes. Écrivez du charabia s’il le faut, mais si vous le pouvez, restez concentré et sachez ce que vous avez à dire.
Téléchargez notre guide
Notre guide complet de 30 pages entièrement gratuit vous accompagne du début à la fin de votre processus d'écriture autobiographique.


Alexandre Hedin
Co-fondateur de Narrovita

La mission de Narrovita ? que les histoires familiales ne se perdent plus et se transmettent aux générations futures.
Nos contenus récents
Pourquoi libérer son secret de famille dans sa biographie ?
Dans le langage courant, on dit d’une personne sans histoire qu’elle ne fait pas de vague, passe inaperçue, ne dérange personne, ne manifeste pas son accord ou son désaccord.
Pour le biographe, pas de vie sans histoire !
Dans le langage courant, on dit d’une personne sans histoire qu’elle ne fait pas de vague, passe inaperçue, ne dérange personne, ne manifeste pas son accord ou son désaccord.
Quelle différence entre un écrivain public et un écrivain biographe ?
On se demande souvent quelle est la différence entre un écrivain public et un écrivain biographe lorsqu’on s’interroge sur le choix d’un professionnel pour réaliser sa biographie.