Biographe : un noble métier pour vivre de belles expériences

Biographie de couple - Narrovita
J’exerce assidûment depuis quelques années la profession de biographe car je suis passionné par la rédaction d’histoires de vies pour un particulier ou même un groupe de personnes.

Un prêt de plume qui est avant tout un don de soi

Cette profession demande d’abord de l’écoute et de l’empathie. Ce ressenti de l’autre consiste à recevoir ou à se rendre chez un client afin de lui prêter sa plume. Mais il s’agit plutôt selon moi d’un cadeau, d’un don puisque ce livre issu de cette belle rencontre restera à jamais dans les mémoires de ses lecteurs.

Notre prospect a en lui toutes les ressources, toutes les idées pour construire son histoire de vie. Il faut simplement l’aider à trouver ses mots qui sont au plus profond de lui et qui ne demandent qu’à jaillir grâce à l’effervescence de notre belle plume et parfois de questions pertinentes lui permettant de mieux se dévoiler et en toute pudeur.

Il suffit alors de s’effacer pour paradoxalement retracer sur le papier cette belle existence. En se mettant à la place de cette personne, on parvient à écrire comme si c’était elle qui avait tracé les mots. Comme l’écriture est une respiration, notre prospect en est l’inspiration et nous en sommes l’expiration sur le papier des pensées profondes de notre client et de sa belle histoire de vie.

Une expérience sur la mémoire

Je viens de rédiger sept pans de vies pour des résidents de l’EHPAD du Fort Manoir situé dans les Yvelines.

J’ai rencontré au sein de cette maison de retraite 8 retraités qui m’ont chacun narré un moment essentiel de leur vie. Une période qui les a touchés profondément et qu’ils ont voulu à leur tour communiquer à leur entourage.

Ces personnes se sont livrées avec joie et sans retenue afin de transmettre une sorte de message à leurs descendants. Un livre qui va leur permettre de laisser comme une empreinte indélébile de leur passage sur cette Terre.

Mais cette expérience a aussi été l’opportunité de revivre ou de leur faire prendre conscience – une des vertus de l’écriture de vie – d’un moment de leur vie qui les a marqués et qu’ils ont su partager pour le plus grand bien de leurs lecteurs, que ceux-ci soient ou non membres de leur famille.

Ce travail de mémoire a aussi été un travail sur leur mémoire qui a leur donc donné la possibilité de joindre l’utile à l’agréable. En tant que personne d’un certain âge ils ont pu ainsi raviver de joyeux ou de marquants souvenirs. Et ils l’ont fait dans la convivialité autour d’une table et en présence d’une animatrice.

Au final, je suis reconnaissant aux résidents qui ont participé au recueil de ces pans de vies ainsi que de m’avoir permis d’entrer dans leur intimité, mais aussi pour les messages de sagesse que ces anciens ont su me transmettre.

Distance pour se comprendre

Ce travail de rédaction en collaboration avec notre prospect demande une prise de recul de notre part pour encourager les confidences et permettre à la personne racontée de mieux se comprendre à travers les causes et les effets qui ont entrainé ce qu’elle est devenue aujourd’hui au moment de l’écriture.

Cet éloignement par rapport à lui-même permet à notre client de mieux se comprendre grâce au fil du temps qui passe. La relecture de ses écrits est déjà une reconnaissance de soi-même qui encourage la mémoire en la ravivant. C’est comme tirer sur le fil d’une pelote de laine. Celle ou celui qui se raconte devient en quelque sorte le tisserand de sa propre existence. Cette dernière dévoile alors tout son sens.

Ce métier est pour moi comme une vocation dans le double désir de permettre la réalisation de soi qui est aussi prise de conscience de la part de mon client. Chaque destin est unique et c’est pourquoi il me tarde de raconter le vôtre !

Article conçu et réalisé par François Godet, écrivain-biographe à Paris. Vous êtes intéressé(e) par ses services ? Rendez-vous sur sa fiche de contact en cliquant sur ce lien.

 

François Godet
Ecrivain biographe à Paris, fondateur du site Ma plume à votre écoute

La mission de Narrovita ? que les histoires familiales ne se perdent plus et se transmettent aux générations futures.

➡️En savoir plus

Nos contenus récents

Écrivain biographe : transmettre l’histoire des autres

Écrivain biographe : transmettre l’histoire des autres

ÉcritureL'écriture de récits de vie est un exercice spécifique. Aider une personne à évoquer son histoire pour la déposer sur le papier, c'est l'accompagner dans ses souvenirs, remonter le temps à ses côtés. C'est lui permettre de retrouver des moments de vie...

Qu’est-ce qu’un écrivain biographe ?

Qu’est-ce qu’un écrivain biographe ?

Écriture L’écrivain biographe écrit une histoire qui n’est pas la sienne. Il écrit à la place de son client, la vie de ce dernier, soit entière, soit en partie, la sienne seulement ou celle de sa famille toute entière. Il travaille dans l’ombre, et pourtant, tout...