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Nathalie Cadet,
écrivain biographe à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Vendée (85), Pays de la Loire

Présentation générale

COMM’ent dire ? C’est le nom de l’entreprise de services en communication écrite et en rédaction que j’ai créée en 2011.

Mon métier ? Je suis écrivain public et biographe. J’écris pour les autres, particuliers et professionnels. Ma plume est à la disposition de ceux qui en ont besoin, par manque de compétences, de temps, d’inspiration, d’envie, d’objectivité ou pour toute autre raison.

Mon parcours ? Diplômée d’une école de marketing et publicité, j’ai évolué pendant près de 20 ans dans l’univers de la communication, où j’ai manié les mots, remanié les phrases et rodé ma plume afin d’atteindre un public et des objectifs ciblés. En 2009, j’ai repris mes études et préparé le diplôme universitaire Écrivain public & Auteur-conseil, obtenu avec mention « très bien » et les félicitations du jury. Cette reconnaissance officielle de mes compétences rédactionnelles m’a encouragée à ouvrir mon cabinet spécialisé. J’ai aujourd’hui à mon actif un grand nombre d’écrits, dont de belles biographies et d’émouvants récits de vie.

Ma mission ? Vous accompagner dans l’écriture de vos mémoires et vous aider à différents niveaux : à réactiver et réorganiser vos souvenirs ; à trouver les mots justes ; à prendre du recul sur votre propre histoire ; à exprimer vos émotions ; à verbaliser les non-dits ; à hiérarchiser et véhiculer vos messages ; à exorciser en douceur certains traumatismes... Jusqu’à aboutir à un récit cohérent, pertinent, agréable à lire et signé de votre nom.

Fonctionnement

Premier contact : lors d’un premier entretien téléphonique, nous échangeons sur les motivations de votre démarche. Je réponds à vos questions et je vous en pose. Nous précisons vos attentes et la manière dont je peux y répondre. Ces échanges donnent lieu à l’expédition d’un devis.

Entretien de préparation : cet entretien a pour objectif de bien préparer la suite, de définir le cahier des charges et le cadre de l’écrit (fond, forme, fil conducteur). À l’issue de cet entretien, un compte-rendu vous est expédié et un rendez-vous est pris pour une première séance de travail.

Séances de travail : l’ouvrage se construit progressivement dans le cadre de séances dites « de travail », temps de parole, d’écoute et de convivialité. Elles se déroulent généralement à domicile, toutes les 3 à 4 semaines. Chaque séance dure 1h30, est enregistrée et donne lieu à la rédaction de pages, soumises au fur et à mesure à votre validation. Le nombre de séances varie en fonction de la densité du récit, des sujets et périodes à aborder. Le règlement se fait par séance, ce qui permet une répartition des dépenses. Si c’est un cadeau, une organisation spécifique est définie au niveau du règlement.

Secteur d’intervention : je me déplace sur toute la Vendée, voire plus loin selon le projet. Des séances peuvent également être organisées par visioconférence. Je peux aussi travailler à partir de vos manuscrits (fonctionnement différent).

📍 Retrouvez également Nathalie Cadet à Challans, Les Sables-d'Olonne et Saint-Jean-de-Monts

Vous souhaitez savoir si Nathalie se déplace dans votre commune ? Envoyez-lui un message

Cabinet

COMM'ent dire

Tarif 1h d'entretien *

Déplacement max

n.c.

Réseau de biographes

n.c.

Nathalie Cadet,
écrivain biographe à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Vendée (85), Pays de la Loire

Cabinet

COMM'ent dire

Tarif 1h d'entretien*

Déplacement max

n.c.

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n.c.

Retrouvez également Nathalie Cadet à Challans, Les Sables-d'Olonne et Saint-Jean-de-Monts

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Présentation générale

COMM’ent dire ? C’est le nom de l’entreprise de services en communication écrite et en rédaction que j’ai créée en 2011.

Mon métier ? Je suis écrivain public et biographe. J’écris pour les autres, particuliers et professionnels. Ma plume est à la disposition de ceux qui en ont besoin, par manque de compétences, de temps, d’inspiration, d’envie, d’objectivité ou pour toute autre raison.

Mon parcours ? Diplômée d’une école de marketing et publicité, j’ai évolué pendant près de 20 ans dans l’univers de la communication, où j’ai manié les mots, remanié les phrases et rodé ma plume afin d’atteindre un public et des objectifs ciblés. En 2009, j’ai repris mes études et préparé le diplôme universitaire Écrivain public & Auteur-conseil, obtenu avec mention « très bien » et les félicitations du jury. Cette reconnaissance officielle de mes compétences rédactionnelles m’a encouragée à ouvrir mon cabinet spécialisé. J’ai aujourd’hui à mon actif un grand nombre d’écrits, dont de belles biographies et d’émouvants récits de vie.

Ma mission ? Vous accompagner dans l’écriture de vos mémoires et vous aider à différents niveaux : à réactiver et réorganiser vos souvenirs ; à trouver les mots justes ; à prendre du recul sur votre propre histoire ; à exprimer vos émotions ; à verbaliser les non-dits ; à hiérarchiser et véhiculer vos messages ; à exorciser en douceur certains traumatismes... Jusqu’à aboutir à un récit cohérent, pertinent, agréable à lire et signé de votre nom.

Fonctionnement

Premier contact : lors d’un premier entretien téléphonique, nous échangeons sur les motivations de votre démarche. Je réponds à vos questions et je vous en pose. Nous précisons vos attentes et la manière dont je peux y répondre. Ces échanges donnent lieu à l’expédition d’un devis.

Entretien de préparation : cet entretien a pour objectif de bien préparer la suite, de définir le cahier des charges et le cadre de l’écrit (fond, forme, fil conducteur). À l’issue de cet entretien, un compte-rendu vous est expédié et un rendez-vous est pris pour une première séance de travail.

Séances de travail : l’ouvrage se construit progressivement dans le cadre de séances dites « de travail », temps de parole, d’écoute et de convivialité. Elles se déroulent généralement à domicile, toutes les 3 à 4 semaines. Chaque séance dure 1h30, est enregistrée et donne lieu à la rédaction de pages, soumises au fur et à mesure à votre validation. Le nombre de séances varie en fonction de la densité du récit, des sujets et périodes à aborder. Le règlement se fait par séance, ce qui permet une répartition des dépenses. Si c’est un cadeau, une organisation spécifique est définie au niveau du règlement.

Secteur d’intervention : je me déplace sur toute la Vendée, voire plus loin selon le projet. Des séances peuvent également être organisées par visioconférence. Je peux aussi travailler à partir de vos manuscrits (fonctionnement différent).