Comment reconstituer et structurer son passé

Lorsque l’on souhaite écrire sa vie et poser à plat les différents moments et anecdotes de sa vie, il est particulièrement difficile de poser les premières lignes et commencer à entrer dans le vif du sujet. On peut avoir des moments qui nous reviennent en tête dans le désordre, puis on se souvient de moments antérieurs à ce que l’on est en train d’écrire. Il faut alors, tout reprendre et réfléchir à comment inclure correctement ce passage dans son récit.

Ce retour en arrière est particulièrement nuisible à la concentration et peut profondément affecter le rendu final de sa biographie.

Reconstituer son passé

Afin d’éviter cette perte de temps, il est crucial d’établir un plan précis de ce que l’on souhaite évoquer dans son récit de vie, et s’y tenir au maximum. C’est pour cela qu’il ne faut absolument pas sous-estimer la phase où l’on se remémore de ses souvenirs, de ses anecdotes, de différents lieux de vies qui ont traversé notre parcours, ainsi que les moments clés qui peuvent servir de repère.

De nombreux documents peuvent vous aider et vous accompagner dans cette phase de souvenir, tels que :

  • Les albums photo, ou les photos en vrac qui pourraient être dans des cartons,
  • Les journaux intimes,
  • Les lettres de famille,
  • Les diplômes, carnets de suivi scolaire,
  • Les agendas scolaires ou professionnels,
  • Le livret de famille,
  • D’anciens journaux, souvenirs de voyage, …

Vos proches (famille ou amis) peuvent également être dépositaires de souvenirs liés à votre histoire, n’hésitez donc pas à les consulter.

Structurer son passé

Une fois que vous aurez effectué tout ce travail de reconstitution, il est impératif d’établir un ordre chronologique de tous ces souvenirs et de les trier afin d’établir une première version de votre histoire avec les grandes lignes et ce que vous allez évoquer dans chaque partie.

Comme évoqué précédemment, ce travail est particulièrement important, car il va représenter le squelette de vos mémoires. Chez Narrovita, nous apportons une extrême vigilance à cette phase puisque si ce travail est mal réalisé, bon nombre d’incohérences parsèmeront le récit et la biographie manquera cruellement de rythme.

Par exemple, afin d’aider la personne interrogée, nous envoyons au moment de la commande, un questionnaire avec une liste non exhaustive de questions structurées autour de différents thèmes.

Ce questionnaire permet à la personne de se poser d’autres questions et peut faire appel à des souvenirs enfouis plus profondément. Bien sûr, l’ensemble des questions n’est pas forcément à évoquer dans le récit final, puisque la plupart de ces questions vont permettre d’évoquer des sujets annexes.

Emilien Hamet
Co-fondateur de Narrovita

La mission de Narrovita ? que les histoires familiales ne se perdent plus et se transmettent aux générations futures.

➡️En savoir plus

Nos contenus récents

Ecrire pour autrui, une vocation

Ecrire pour autrui, une vocation

Ecrire pour autrui, une vocation Ecrire pour autrui, c’est d’abord écouter puis donner vie à la narration par l’écriture. Si l’écoute est une qualité fondamentale dans mon métier d’écrivain biographe, une sorte de don à celui qui raconte, il s’agit pour moi d’une...

Écrivain biographe : transmettre l’histoire des autres

Écrivain biographe : transmettre l’histoire des autres

ÉcritureL'écriture de récits de vie est un exercice spécifique. Aider une personne à évoquer son histoire pour la déposer sur le papier, c'est l'accompagner dans ses souvenirs, remonter le temps à ses côtés. C'est lui permettre de retrouver des moments de vie...

Recevez notre guide à l'écriture autobiographique

Vous prévoyez d'écrire mais Vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes bloqué ? Chez Narrovita, nous avons rédigé un guide complet d'une trentaine de pages, entièrement gratuit, qui vous accompagne du début à la fin de votre processus d'écriture.

 

Renseignez votre adresse email ci-dessous et recevez le guide dans les secondes qui suivent !

 

Merci, vous recevrez le guide dans les prochaines secondes !