Comment scanner vos vieilles photos

Vos vieux albums photo représentent un élément important de votre histoire. Que vous envisagiez d’écrire votre biographie ou simplement que vous souhaitiez les conserver en sécurité et les partager à vos proches, il faut absolument numériser ces vieilles photos.
Même si cela peut sembler anodin pour certains, pour d’autres scanner des photos représente un véritable chemin de croix. C’est pourquoi chez Narrovita nous avons décidé de vous présenter les alternatives simples qui s’offrent à vous pour numériser correctement vos photos anciennes.
Préparez vos photos
Avant toute chose, et quelle que soit l’outil utilisé, vous devez préparer vos photos à être scannées. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser un chiffon en microfibres propre : passez-le sur l’ensemble de vos clichés afin de faire disparaître traces et poussières éventuelles.
Si vraiment certaines photos sont vraiment sales, vous pouvez imbiber le chiffon de quelques gouttes d’alcool. Enfin en cas de traces de doigts tenaces, il est possible d’appliquer un peu le laque pour cheveux et de frotter avec votre chiffon afin de polir la photo.
Téléphone portable
Vous avez un smartphone ? Alors vous pouvez très facilement numériser vos vieilles photos. Mais il ne s’agit pas de prendre directement une photo avec votre téléphone, le résultat ne sera pas de bonne qualité.
Vous devez installer une application spécialement dédiée au scan de photos et documents. Il en existe des centaines, mais nous vous conseillons l’application de Google : PhotoScan. En plus d’être gratuite, PhotoScan a l’avantage d’être disponible sur iOS et Android. Très simple à utiliser, l’application cadre parfaitement vos photos, supprime les reflets et numérise avec une qualité satisfaisante.
Scanner
Nous ne vous conseillons pas d’investir dans un scanner si c’est seulement pour numériser quelques photos. Par contre si vous en avez un à la maison (ou une imprimante multifonctions), alors n’hésitez pas à l’utiliser.
En utilisant une résolution minimum de 300 dpi, la qualité de la numérisation devrait être légèrement supérieure à celle de votre téléphone portable.
Utiliser un scanner n’est vraiment pas sorcier, mais le fonctionnement est propre à chaque modèle. Alors si vous ne savez pas utiliser le vôtre, n’hésitez pas à lire le mode d’emploi ou demander de l’aide à vos enfants ou petits-enfants, ils sauront à coup sûr vous aider.
Site spécialisé
Si vous n’êtes pas à l’aise avec votre téléphone ou votre scanner, il existe de nombreux sites spécialisés (FNAC, Carrefour…) qui vous proposent de scanner vos photos à votre place. Vous envoyez vos photos et vous récupérez les versions numériques sur clé USB, DVD, ou directement en ligne.
Il vous en coûtera environ 40€ pour 100 photos. Seul bémol en plus du prix, vous devez envoyer vos photos par dans une lettre ou un colis. Bien que rares, les pertes d’envois peuvent parfois arriver et entraîner la perte de précieuses photos souvenirs…
Photographe professionnel
Enfin, si vous souhaitez obtenir un résultat de qualité professionnelle, vous pouvez vous tourner vers un photographe professionnel. Équipé du matériel et des compétences techniques nécessaires, celui-ci pourra numériser à la perfection vos vieilles photos, même les plus abîmées.
Attention par contre, cette solution est de très loin la plus onéreuse et vous devez prévoir un budget important en conséquence…

Alexandre Hedin
Co-fondateur de Narrovita

La mission de Narrovita ? que les histoires familiales ne se perdent plus et se transmettent aux générations futures.
Nos contenus récents
Pourquoi libérer son secret de famille dans sa biographie ?
Dans le langage courant, on dit d’une personne sans histoire qu’elle ne fait pas de vague, passe inaperçue, ne dérange personne, ne manifeste pas son accord ou son désaccord.
Pour le biographe, pas de vie sans histoire !
Dans le langage courant, on dit d’une personne sans histoire qu’elle ne fait pas de vague, passe inaperçue, ne dérange personne, ne manifeste pas son accord ou son désaccord.
Quelle différence entre un écrivain public et un écrivain biographe ?
On se demande souvent quelle est la différence entre un écrivain public et un écrivain biographe lorsqu’on s’interroge sur le choix d’un professionnel pour réaliser sa biographie.