Comment scanner vos vieilles photos

Vos vieux albums photo représentent un élément important de votre histoire. Que vous envisagiez d’écrire votre biographie ou simplement que vous souhaitiez les conserver en sécurité et les partager à vos proches, il faut absolument numériser ces vieilles photos.

Même si cela peut sembler anodin pour certains, pour d’autres scanner des photos représente un véritable chemin de croix. C’est pourquoi chez Narrovita nous avons décidé de vous présenter les alternatives simples qui s’offrent à vous pour numériser correctement vos photos anciennes.

Préparez vos photos

Avant toute chose, et quelle que soit l’outil utilisé, vous devez préparer vos photos à être scannées. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser un chiffon en microfibres propre : passez-le sur l’ensemble de vos clichés afin de faire disparaître traces et poussières éventuelles.

Si vraiment certaines photos sont vraiment sales, vous pouvez imbiber le chiffon de quelques gouttes d’alcool. Enfin en cas de traces de doigts tenaces, il est possible d’appliquer un peu le laque pour cheveux et de frotter avec votre chiffon afin de polir la photo.

Téléphone portable

Vous avez un smartphone ? Alors vous pouvez très facilement numériser vos vieilles photos. Mais il ne s’agit pas de prendre directement une photo avec votre téléphone, le résultat ne sera pas de bonne qualité.

Vous devez installer une application spécialement dédiée au scan de photos et documents. Il en existe des centaines, mais nous vous conseillons l’application de Google : PhotoScan. En plus d’être gratuite, PhotoScan a l’avantage d’être disponible sur iOS et Android. Très simple à utiliser, l’application cadre parfaitement vos photos, supprime les reflets et numérise avec une qualité satisfaisante.

Scanner

Nous ne vous conseillons pas d’investir dans un scanner si c’est seulement pour numériser quelques photos. Par contre si vous en avez un à la maison (ou une imprimante multifonctions), alors n’hésitez pas à l’utiliser.

En utilisant une résolution minimum de 300 dpi, la qualité de la numérisation devrait être légèrement supérieure à celle de votre téléphone portable.

Utiliser un scanner n’est vraiment pas sorcier, mais le fonctionnement est propre à chaque modèle. Alors si vous ne savez pas utiliser le vôtre, n’hésitez pas à lire le mode d’emploi ou demander de l’aide à vos enfants ou petits-enfants, ils sauront à coup sûr vous aider.

Site spécialisé

Si vous n’êtes pas à l’aise avec votre téléphone ou votre scanner, il existe de nombreux sites spécialisés (FNAC, Carrefour…) qui vous proposent de scanner vos photos à votre place. Vous envoyez vos photos et vous récupérez les versions numériques sur clé USB, DVD, ou directement en ligne.

Il vous en coûtera environ 40€ pour 100 photos. Seul bémol en plus du prix, vous devez envoyer vos photos par dans une lettre ou un colis. Bien que rares, les pertes d’envois peuvent parfois arriver et entraîner la perte de précieuses photos souvenirs…

Photographe professionnel

Enfin, si vous souhaitez obtenir un résultat de qualité professionnelle, vous pouvez vous tourner vers un photographe professionnel. Équipé du matériel et des compétences techniques nécessaires, celui-ci pourra numériser à la perfection vos vieilles photos, même les plus abîmées.

Attention par contre, cette solution est de très loin la plus onéreuse et vous devez prévoir un budget important en conséquence…

Alexandre Hedin
Co-fondateur de Narrovita

La mission de Narrovita ? que les histoires familiales ne se perdent plus et se transmettent aux générations futures.

➡️En savoir plus

Nos contenus récents

Qu’est-ce qu’un écrivain biographe ?

Qu’est-ce qu’un écrivain biographe ?

Qu’est-ce qu’un écrivain biographe ? L’écrivain biographe écrit une histoire qui n’est pas la sienne. Il écrit à la place de son client, la vie de ce dernier, soit entière, soit en partie, la sienne seulement ou celle de sa famille toute entière. Il travaille dans...

Pourquoi la biographie est-elle un héritage ?

Pourquoi la biographie est-elle un héritage ?

Pourquoi la biographie est-elle un héritage ? La biographie pour soi et pour sa descendance Réaliser sa biographie, c’est passer le témoin de sa propre aventure humaine et de celle de sa famille. La vie est un roman. Elle est une succession de loupés et de réussites,...

Les différents formats de biographie

Les différents formats de biographie

Les différents formats de biographieRéaliser une biographie est un merveilleux projet. Néanmoins, nombreux sont ceux qui rebroussent chemin à l’idée d’écrire. Un conseil : lancez-vous et persévérez, et adaptez-vous en fonction de vos forces et vos faiblesses. Dans...