Comment votre biographie peut changer la vie d’un proche

De nombreuses raisons peuvent pousser une personne à écrire son récit de vie ou sa biographie. Elle a peut-être vécu une expérience unique qui lui permet de raconter une histoire vraie passionnante. Elle peut aussi vouloir documenter sa vie pour sa postérité et transmettre son histoire aux générations futures.

Mais une des motivations que l’on oublie souvent lorsque l’on écrit sa biographie réside dans la véracité des propos : les histoires vraies peuvent faire une réelle différence dans la vie de ses lecteurs.

Les mémoires peuvent être une source d’inspiration

« Wild », écrit par Cheryl Strayed, est l’une des biographies les plus réussies de la dernière décennie. Des millions de lecteurs ont lu l’histoire passionnante de la randonnée solitaire de la rédactrice le long du chemin des crêtes du Pacifique. D’autres encore ont vu son adaptation en film, ayant reçu un accueil très favorable de la critique. Le succès de « Wild » est en partie dû à la façon dont le livre s’inspire : il raconte l’histoire d’une femme qui a quitté sa vie ordinaire pour entreprendre un voyage extraordinaire afin de pouvoir sortir guérie, changée et plus forte qu’avant.

« Mange, prie, aime » d’Elizabeth Gilbert, est une autre histoire vraie d’une personne qui se donne beaucoup de mal pour se redéfinir. Ces deux livres utilisent des histoires vraies pour montrer aux lecteurs qu’il est possible de changer leur vie, même s’ils ont ancré très profondément des habitudes dans leur quotidien. Il les motive également à passer à l’action pour être plus heureux et plus épanouis.

Les mémoires peuvent donner de l’espoir

Écrire un livre sur de vraies expériences peut aussi être une façon de donner de l’espoir aux personnes qui lisent notre histoire. De nombreux auteurs de biographies racontent comment ils ont surmonté des circonstances désespérées, ou comment ils ont pris des mesures pour rendre le monde meilleur. Ces livres peuvent aider les lecteurs dans des situations similaires à se sentir optimistes concernant leur avenir.

La biographie de Malala Yousafzai, « I Am Malala » (Moi Malala en français), écrite avec la « ghostwriter » Christina Lamb, raconte comment Malala Yousafzai a continué à se battre, malgré une violente attaque talibane, pour le droit des filles à l’éducation. L’histoire de sa ténacité a poussé les gens à travailler pour la justice sociale et l’égalité des droits dans le monde entier, et Yousafzai est devenue un symbole d’espoir. Alors âgée de 17 ans, elle devient la plus jeune lauréate du Prix Nobel de la Paix en 2014.

Certaines histoires donnent de l’espoir à un niveau plus personnel. La biographie de Michael J. Fox, « Always Looking Up » (toujours plus haut en français) raconte comment Fox est resté positif, actif et optimiste malgré sa lutte contre la maladie de Parkinson. Des histoires comme la sienne donnent de l’espoir à ceux qui sont aux prises avec leur propre maladie.

Un récit de vie peut faire de vous un modèle à suivre

Les personnes qui réussissent servent souvent de modèles, et la rédaction de mémoires est un moyen par lequel les gens peuvent atteindre et inspirer les gens.

Mindy Kaling est l’une des rares femmes amérindiennes à connaître le succès à Hollywood. Ses livres, « Is Everyone Hanging Out Without Me? (And Other Concerns) » et « Why not me » racontent l’histoire de son travail à la télévision et la positionne comme modèle pour d’autres jeunes femmes qui veulent travailler dans l’humour.

Les biographies de dirigeants d’entreprise qui réussissent fournissent aussi aux entrepreneurs en herbe des modèles à suivre. Des livres comme « Shark Tales: How I Turned $1,000 into a Billion Dollar Business », écrit par Barbara Corcoran et Bruce Littlefield, ainsi que la biographie du PDG de Zappos, Tony Hsieh, « Delivering Happiness: A Path to Profits, Passion, and Purpose », montrent aux entrepreneurs potentiels comment réussir dans leur vie d’entrepreneur et surmonter les obstacles.

Écrire sa biographie a donc beaucoup de vertus pour le rédacteur, mais aussi, et surtout pour le lecteur. Si vous songez à rédiger la vôtre, contactez-nous, votre livre peut faire la différence dans votre entourage et même au-delà. Nous offrons des services complets de rédaction à des prix et des délais bien inférieurs au prix du marché.

Emilien Hamet
Co-fondateur de Narrovita

La mission de Narrovita ? que les histoires familiales ne se perdent plus et se transmettent aux générations futures.

➡️En savoir plus

Nos contenus récents

Les différents formats de biographie

Les différents formats de biographieRéaliser une biographie est un merveilleux projet. Néanmoins, nombreux sont ceux qui rebroussent chemin à l’idée d’écrire. Un conseil : lancez-vous et persévérez, et adaptez-vous en fonction de vos forces et vos faiblesses. Dans...

Les 4 bibliothèques à voir absolument !

Les 4 bibliothèques à voir absolument ! Féru de lectures et de livres en tout genre ? Vous le serez surement davantage une fois que vous aurez visité ces bibiliothèques du monde entier. Des livres à perte de vue, … Là-bas vous pourrez contemplez les trésors des...