Écrire sa biographie : les obstacles

Les bienfaits de l’écriture de votre biographie sont évidents. Pourtant, de nombreuses personnes abandonnent face à des obstacles qu’elles pensent insurmontables.

Bien que l’exercice ne soit effectivement pas aisé, bon nombre de ces obstacles sont en réalité parfaitement surmontables. Nous les passons en revue pour vous :

Je ne sais pas écrire

Vous rencontrez des difficultés à écrire un français parfait ? Ne vous en faites pas, La vocation première de votre biographie n’est pas d’être une œuvre littéraire mais bien de transmettre votre histoire à vos proches.

Si vous en avez l’envie, commencez à écrire avec vos mots, votre style, même imparfait. Rien ne vous empêche par la suite de vous faire relire afin de corriger les éventuelles fautes et d’améliorer certaines tournures de phrases.

Si toutefois vous n’êtes vraiment pas à l’aise avec l’écriture ou que vous n’en avez tout simplement pas envie, il ne faut pas se forcer. Vous pouvez alors faire appel à des services spécialisés tels que le notre, Narrovita : un biographe vous rencontre, vous interroge sur votre histoire puis rédige pour vous vos mémoires.

Ma vie n’a rien d’incroyable

« Ma vie n’a rien de spéciale, je n’ai pas assez de choses à raconter pour en faire un livre ! ». Il s’agit là de l’argument favori de ceux qui refusent de faire écrire leurs mémoires. C’est pourtant faux. Nous avons tous une histoire différente qui mérite d’être écrite. Bien sûr, certaines peuvent sembler plus passionnantes que d’autres, mais toutes sont uniques.

Chez Narrovita, nous proposons la formule « essentielle », composée de 4h d’entretiens, et dont découle un ouvrage de 60 pages. Cette formule est par exemple parfaite pour ceux qui n’ont pas vécu une vie aux multiples rebondissements mais ont tout de même de belles histoires à partager et à transmettre à leurs proches.

J’ai oublié beaucoup de souvenirs

Il se peut que votre mémoire vous joue parfois des tours et que vous pensiez avoir oublié un certain nombre de souvenirs. C’est tout à fait possible, mais cela ne doit en rien entraver votre souhait d’écrire le récit de votre vie : écrire sa biographie, ça n’est pas faire une liste exhaustive de tous ses souvenirs.

De plus, cet exercice vous permettra sans doute de vous remémorer des souvenirs que vous pensiez oubliés.

Avec Narrovita, le formulaire de pré-entretien ainsi que les entretiens en face-à-face avec nos rédacteurs vous permettent de faire ressortir de nombreux souvenirs pourtant bien enfouis dans votre mémoire.

Mon histoire n’intéresse personne

Comme dit précédemment, toutes les histoires sont différentes et la vôtre est donc sans aucun doute unique. Nul besoin d’avoir fait le tour du monde ou d’avoir vécu deux guerres pour avoir une histoire singulière et passionnante.

Surtout, gardez à l’esprit que les premiers bénéficiaires de vos mémoires sont vos proches : votre famille et ses générations à venir. En savoir encore un peu plus sur votre vie les intéresse forcément, et cela intéressera sans doute aussi vos arrière-arrrière-petits-enfants qui, à défaut de vous avoir connu, pourront lire les grandes lignes de votre histoire.

Téléchargez notre guide

Notre guide complet de 30 pages entièrement gratuit vous accompagne du début à la fin de votre processus d'écriture autobiographique.

Alexandre Hedin
Co-fondateur de Narrovita

La mission de Narrovita ? que les histoires familiales ne se perdent plus et se transmettent aux générations futures.

➡️En savoir plus

Nos contenus récents

Les différents formats de biographie

Les différents formats de biographieRéaliser une biographie est un merveilleux projet. Néanmoins, nombreux sont ceux qui rebroussent chemin à l’idée d’écrire. Un conseil : lancez-vous et persévérez, et adaptez-vous en fonction de vos forces et vos faiblesses. Dans...

Les 4 bibliothèques à voir absolument !

Les 4 bibliothèques à voir absolument ! Féru de lectures et de livres en tout genre ? Vous le serez surement davantage une fois que vous aurez visité ces bibiliothèques du monde entier. Des livres à perte de vue, … Là-bas vous pourrez contemplez les trésors des...

Recevez notre guide à l'écriture autobiographique

Vous prévoyez d'écrire mais Vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes bloqué ? Chez Narrovita, nous avons rédigé un guide complet d'une trentaine de pages, entièrement gratuit, qui vous accompagne du début à la fin de votre processus d'écriture.

 

Renseignez votre adresse email ci-dessous et recevez le guide dans les secondes qui suivent !

 

Merci, vous recevrez le guide dans les prochaines secondes !