Écrire une biographie pour un proche : mode d’emploi

De plus en plus courants dans les familles continentales, les récits de vie sont aujourd’hui des cadeaux communément offerts au sein d’une famille.

La méthodologie étant parfois floue pour les auteurs de ces biographies, nous allons, dans cet article, détailler les différentes étapes pour rédiger et éditer sereinement la biographie d’un proche.

Première étape : contacter son proche et préparer l’éveil de ses souvenirs

Évidemment, il va falloir échanger et passer une poignée d’heures avec son proche afin de développer un récit de vie intéressant et cohérent par rapport à la réalité.

Avant de passer ses heures autour d’un bon thé, une étape cruciale est de bien préparer ces entretiens et structurer le plus tôt possible son livre pour toujours avoir en tête un plan qui tient la route.

C’est encore plus important pour l’interviewer puisque sans approche préalable, il est particulièrement compliqué de détailler sa vie et se rappeler d’anecdotes qui comptent.

Chez Narrovita, nous utilisons par exemple une fiche « questionnaire » avec des questions de toutes sortes pour amorcer cette phase. Vous pouvez procéder de la même façon, par mail, par téléphone, par voie postale, peu importe.

Cela va aller d’une question assez large comme « quel était le nom de jeune fille de ta maman », à une question plus pointue comme par exemple : « quelle était ta tenue vestimentaire préférée lorsque tu étais adolescente ».

Bien entendu, ce n’est pas précisément la réponse de l’intéressé qui va être pertinente dans le récit, mais plus exactement l’acheminement mental et la façon de ressasser son passé. Le fait de penser à un vêtement le fera peut-être penser à combien de temps il a dû économiser pour pouvoir s’acheter cette tenue, et comment, à son grand désespoir, il l’a perdue lors d’une virée à la plage de Saint Malo, pendant l’été 1965.

Deuxième étape : structurer le récit

Plusieurs architectures de biographies sont possibles. Par exemple, le format In Media Res, consiste à commencer la biographie par le milieu de l’histoire, ou bien par un moment crucial au moment d’une crise, puis le récit repart au commencement et relate comment la situation est arrivée à ce point.

Un autre exemple d’une structure de biographie est la structure en trois actes, qui remonte à la tragédie grecque. Elle se décompose, comme son nom l’indique en trois phases bien distinctes.

La première phase consiste à mettre en place les différents personnages du récit et les introduire dans une histoire concrète, puis vient la seconde phase où l’action culmine à l’élément déclencheur où une situation sera problématique, ensuite vient l’acte trois ou la situation est finalement résolue.

Ces structures de biographie sont assez particulières et nécessitent une grande expérience et beaucoup de talent pour qu’elles aient un impact positif sur le récit de vie d’un de vos proches.

Le format plus traditionnel de biographie consiste tout naturellement à suivre chronologiquement les différentes étapes de la vie de votre proche, période par période, puis anecdote par anecdote.

Troisième étape : mener les entretiens

Cette étape, très concrète consiste à échanger avec la personne que l’on interroge. Afin que la personne garde ses repères, il est important (mais pas obligatoire) que la personne soit chez elle.

Cela lui permettra d’avoir des points d’accroche pour parler de moments précis, comme des documents, des objets, mais aussi d’apporter plus d’informations lorsqu’un trou de mémoire apparait, grâce à des albums photo ou des enregistrements.

Il est aussi possible d’effectuer ce genre d’entretien en visioconférence ou par téléphone, mais parfois, les problèmes de connexions, de réception ou les bugs informatiques peuvent vous jouer de mauvais tours.

Quatrième étape : rédiger la biographie

Maintenant que vous avez toutes les informations en votre possession, vous pouvez désormais vous atteler à la tâche cruciale qui va faire avancer votre projet.

Commencez par structurer les différentes parties que vous voulez évoquer et mettez-les à plat. Il sera ensuite beaucoup plus facile de remplir au fur et à mesure ces différentes parties ou de revenir vers celles-ci plus tard.

Afin d’éviter toute faute de lieu, de nom propre, de date, ou bien de détails, n’hésitez pas à faire des vérifications avec la personne interrogée, cela permettra de savoir si l’histoire est fidèle à ses dires, et si vous allez dans la bonne direction.

Cinquième étape : imprimer la biographie

Le contenu de la biographie est désormais prêt, vous pouvez désormais vous atteler à la mise en page et créer une page de couverture si vous avez des talents stylistiques. Une ne vous restera plus qu’à trouver un imprimeur et définir les dernières modalités avec celui-ci.

Téléchargez notre guide

Notre guide complet de 30 pages entièrement gratuit vous accompagne du début à la fin de votre processus d'écriture autobiographique.

Emilien Hamet
Co-fondateur de Narrovita

La mission de Narrovita ? que les histoires familiales ne se perdent plus et se transmettent aux générations futures.

➡️En savoir plus

Nos contenus récents

Qu’est-ce qu’un écrivain biographe ?

Qu’est-ce qu’un écrivain biographe ?

Qu’est-ce qu’un écrivain biographe ? L’écrivain biographe écrit une histoire qui n’est pas la sienne. Il écrit à la place de son client, la vie de ce dernier, soit entière, soit en partie, la sienne seulement ou celle de sa famille toute entière. Il travaille dans...

Pourquoi la biographie est-elle un héritage ?

Pourquoi la biographie est-elle un héritage ?

Pourquoi la biographie est-elle un héritage ? La biographie pour soi et pour sa descendance Réaliser sa biographie, c’est passer le témoin de sa propre aventure humaine et de celle de sa famille. La vie est un roman. Elle est une succession de loupés et de réussites,...

Les différents formats de biographie

Les différents formats de biographie

Les différents formats de biographieRéaliser une biographie est un merveilleux projet. Néanmoins, nombreux sont ceux qui rebroussent chemin à l’idée d’écrire. Un conseil : lancez-vous et persévérez, et adaptez-vous en fonction de vos forces et vos faiblesses. Dans...

Recevez notre guide à l'écriture autobiographique

Vous prévoyez d'écrire mais Vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes bloqué ? Chez Narrovita, nous avons rédigé un guide complet d'une trentaine de pages, entièrement gratuit, qui vous accompagne du début à la fin de votre processus d'écriture.

 

Renseignez votre adresse email ci-dessous et recevez le guide dans les secondes qui suivent !

 

Merci, vous recevrez le guide dans les prochaines secondes !