Alain C.

Écrivain-biographe Narrovita en DOM-TOM 🇫🇷

Journaliste installé à La Réunion depuis plus de 35 ans, gérant d’une EURL Presse durant quelques années, je fus également, jusqu’en Juillet 2014, en charge du Service Communication d’une Collectivité de l’Ouest de l’Île. J’ai également collaboré à quelques supports en Presse écrite tant dans cette Île qu’en Nouvelle-Calédonie et France métropolitaine. Cette expérience en toute humilité de l’écriture, abordée sous diverses formes au gré du temps, m’a encouragé à entreprendre par la suite, depuis 4 ou 5 ans environ, une activité d’« Écrivain Public / Biographe », activité en tant qu’indépendant nommée « Par Chemins et Par Mots », englobant également la correction/rédaction de mémoires ou tout autre texte.

Outre quelques feuilles, ici ou là, survolant quelques épisodes de vie, j’ai écrit à ce jour des biographies bien différentes.

L’un par exemple touche à l’histoire d’un prêtre indien (initié à la religion tamoule bien implantée à La Réunion) et du temple très fréquenté qu’il a construit lui-même dans l’une des Communes de l’Île. L’engagement de toute une vie, le sien mais aussi celui de toute une famille et de quelques amis comme autant de frères.

Un autre concerne la biographie de « Shanta, une vie un exemple », Indo-mauricienne, 1ère pharmacienne de l’Île Maurice et Dépendances (à 1h de vol de La Réunion), contemporaine de la naissance de cette petite nation océane et de l’émancipation d’un Peuple en plein devenir.

Pour ce qui touche aux biographies en elles-mêmes, je n’ai pas de sujets à proprement parler « préférés », partant du principe que toute vie est un vrai roman ! Alors, pourquoi ne pas l’écrire ?

À titre personnel, j’aime bien la littérature et l’écriture cela va de soi, la philosophie, toute réflexion d’ordre spirituel ou ésotérique, la poésie, l’engagement associatif, le sport, la randonnée… Mais aussi l’humour ! Et la marche pour m’aérer les idées… et le vélo pour aller filer celles qui trop vite s’enfuient.

Alain C.
Vous êtes intéressé par le profil d'Alain C. ? Vous souhaitez en savoir plus ?