Annie L.

Écrivain-biographe Narrovita en Pays-de-la-Loire 🇫🇷

Un parcours atypique

Mon parcours commence, après mon bac, par deux années de correspondance de presse au quotidien Ouest-France. L’écriture était déjà dans mes bagages. Attirée par le social, j’ai repris un parcours d’études pendant trois ans, avant d’exercer mon métier d’assistante sociale dans les services du Département de la Sarthe.

Pendant toutes ces années, le goût de l’écriture ne m’a pas lâchée et, en 2015, j’ai eu envie de retourner à mes anciennes amours. Parallèlement à mon emploi, je me suis formée au métier d’écrivain public, puis à celui de biographe (ainsi que, tout dernièrement, à l’animation d’ateliers d’écriture).

Mes rencontres, mes réalisations

Je me consacre aujourd’hui totalement à ma nouvelle passion. J’ai réalisé à ce jour une quinzaine de récits de vie, avec des personnes de milieux très différents.

J’ai voyagé avec cette fille de militaire, dont les petites-filles ont souhaité avoir le récit de la vie nomade de son enfance. Avec cette autre dame, j’ai assisté aux fêtes juives qui ont jalonné sa vie quotidienne à Fès. J’ai retracé la réussite professionnelle de cet entrepreneur sarthois, qui, marche après marche, a creusé le sillon de son succès.

J’ai évoqué le siècle d’existence du doyen de mes narrateurs, décédé quelques mois après notre travail, et après avoir fêté ses 100 ans. J’ai relaté les différents métiers de cet homme attachant, qui ne s’est jamais consolé du décès de son épouse, et qui trouve son ancrage dans les joies familiales. J’ai voyagé de nouveau avec cette Française d’Algérie, qui a passé ses jeunes années dans ce lumineux paradis, mais qui a dû rentrer en France, comme tant d’autres, en 1962.

Eux, et tous les autres. Chaque biographie est une histoire unique, mais en même temps universelle. Chaque nouveau projet est une rencontre et une aventure humaine. Je n’ai pas de sujet de prédilection, et je trouve un intérêt dans chaque parcours, quel que soit le milieu social. Toutes les histoires valent la peine d’être racontées.

Ce que je suis…

Ce que j’aime, dans la vie, hormis écrire ? Lire, aller au cinéma, photographier la nature, me promener aux aurores… Je suis une solitaire, ce qui ne m’empêche pas d’apprécier les rencontres porteuses, qui rechargent, éclairent et remplissent.

Annie L.
Vous êtes intéressé par le profil d'Annie L. ? Vous souhaitez en savoir plus ?