Cécile R.

Écrivain-biographe Narrovita en Pays-de-la-Loire 🇫🇷

Je suis heureuse de mettre ma plume au service des autres… car toutes les vies méritent d’être racontées, que chaque histoire partagée laisse une trace dans le cœur de ceux qui nous entourent. Savoir d’où l’on vient nous aide à savoir où l’on va…

Mon parcours quelque peu atypique a toujours été guidé par un moteur au carburant inépuisable : l’Humain. J’aime rencontrer, écouter, échanger, partir à la découverte de l’autre…

Cette vocation m’a tout d’abord amenée à devenir infirmière, principalement auprès de personnes âgées. J’ai exercé plusieurs années en région parisienne, dont je suis originaire, puis en Champagne-Ardenne.

En 2008, j’ai laissé ma blouse blanche au vestiaire afin de pouvoir m’occuper de mes enfants. Les années suivantes, j’ai commencé à prendre conscience de mon attrait pour l’écriture, présent depuis l’enfance mais quelque peu enfoui… La vraie révélation s’est produite en 2015, à l’autre bout du monde…
Nous vivions en Nouvelle-Calédonie et l’on m’a proposé de devenir correspondante de presse locale : un véritable tournant professionnel ! J’ai vécu une aventure littéraire et humaine merveilleuse qui m’a permis d’explorer des univers très diversifiés et d’acquérir une solide expérience rédactionnelle. Et quel bonheur de mettre en lumière la richesse de cette culture, la force de ces gens qui parviennent à faire tellement avec si peu…
J’avais trouvé ma véritable voie et cette conviction s’est renforcée lorsque plusieurs écrits personnels ont été récompensés et publiés dans le Pacifique, puis sur la côte Atlantique.

Depuis notre retour en 2017, j’ai la chance de vivre en Vendée, ma région de cœur depuis toujours… Correspondante de presse aux Sables-d’Olonne durant un an, j’ai choisi de suivre ma propre route fin 2018. Décidée à exercer un nouveau métier qui me permettrait d’allier l’Humain et mon besoin d’écrire, je me suis formée auprès d’un professionnel reconnu et suis devenue écrivain-biographe.

Mes premières biographies m’ont permis de rencontrer deux personnages autant différents que passionnants : un monsieur de presque cent ans, passé par tous les bonheurs et les malheurs d’une vie, qui souhaite transmettre son expérience ; un homme plus jeune qui écrit son histoire en secret et offrira par surprise le livre à ses proches lors de sa fête d’anniversaire…

Lorsque je ne cultive pas les mots, je me nourris des jolis moments passés en famille et de la nature qui m’entoure : mon bel océan, les fleurs du jardin et tous les petits bonheurs quotidiens…

Cécile R.
Vous êtes intéressé par le profil de Cécile R. ? Vous souhaitez en savoir plus ?