Corinne L.

Écrivain-biographe Narrovita en Normandie 🇫🇷

Je suis née à Caen il y a 56 ans et demi et j’ai toujours vécu dans le Calvados.

J’ai eu essentiellement une carrière dans le travail social :

  • Assistante sociale 13 ans,
  • Conseillère technique en travail social du Directeur régional des affaires sanitaires et sociales 2 ans,
  • Formatrice en travail social 10 ans
  • Responsable de la recherche dans le même établissement 11 ans.

Entre 1991 et 1993, j’ai obtenu successivement :

  • Licence de Sciences de l’Education,
  • Maîtrise
  • DEA.

C’est en maîtrise que j’ai découvert la méthodologie du récit de vie et en DEA que j’en ai fait le sujet de mon mémoire.

J’ai soutenu une thèse de Sciences de l’Education en 2012 sur les effets du récit de soi en situation extrême de vie. Gaston Pineau, le Président de mon jury, m’a proposé de m’éditer dans sa collection et Boris Cyrulnik, autre membre du jury, a préfacé un des livres issus de ma thèse.

Outre la thèse, qui m’a permis de recueillir 4 récits de vie auprès d’anciens appelés d’Algérie, j’ai utilisé les entretiens biographiques dans 2 recherches en partenariat avec l’Université de Caen (l’une sur les ressources mobilisées par les néo-professionnels et l’autre sur la coordination des parcours de vie dans le champ du handicap) et j’ai recueilli 16 récits de vie en voyage pour une recherche portant sur les mobilités internationales pour études.

Par ailleurs, j’ai été sollicitée à 2 reprises par le service social de la CARSAT de Normandie pour recueillir des récits de vie en groupe :

  • Vécu du cancer par 7 femmes
  • Traumatismes de l’exil par 6 résidents d’une structure d’hébergement.

J’ai également animé plusieurs formations au récit de vie pour travailleurs sociaux, en France et à l’étranger et je suis à nouveau sollicitée pour une session de formation continue à Namur en novembre.

J’ai aussi beaucoup communiqué sur ce thème depuis une dizaine d’années : 5 livres, de nombreux articles et autant de communications dans des colloques.

En outre, je me suis formée à l’animation d’ateliers d’écriture auprès du CICLOP et je les ai pratiqués plusieurs années avec des étudiants.

Enfin, j’ai obtenu plus de 900 points au Certificat Voltaire en juillet 2018.

Corinne L.
Vous êtes intéressé par le profil de Corinne L. ? Vous souhaitez en savoir plus ?