Delphine G.

Écrivain-biographe Narrovita en Pays-de-la-Loire 🇫🇷

Rien ne me destinait à devenir biographe, si ce n’est un amour profond pour le français et ma curiosité quant à l’histoire de vie de mes grands-parents.

Toute petite déjà, j’adorais me lover contre eux, confortablement installée sur leurs genoux, pour avoir des informations sur leur vie.

« Dis Mamie, c’était comment, de vivre dans une maison sans lumière ? »
« Dis, Pépé, les Allemands, ils étaient gentils avec toi ? »

Et mes grands-parents plongeaient avec ravissement dans leurs souvenirs pour plaire à la petite fille que j’étais alors.

Devenue adulte, je me suis orientée vers des études de commerce. Limoges, puis Toulouse… Mes diplômes en poche, j’ai déménagé en Vendée où j’ai travaillé pendant treize ans dans de petites entreprises avant de ressentir au plus profond de moi l’appel de la biographie.

Quand, en 2010, ma grand-mère de 96 ans est tombée et a développé une affection nosocomiale à l’hôpital, j’ai cru qu’on allait la perdre. J’ai compris l’urgence d’écrire son histoire. Quelle fierté sur son visage, lorsqu’elle a eu, après quelques mois de travail, le livre de sa vie ! Et quel plaisir, pour ma famille, de tenir entre les mains sa propre histoire, au travers de celle de notre aïeule !

J’ai créé mon entreprise le 1er juillet 2011. Installée en Vendée, à La Roche-sur-Yon, j’ai déjà à mon actif plus de 40 récits de vie. Mes clients sont aussi bien des adultes de moins de cinquante ans en reconstruction, qui souhaitent mettre par écrit une partie de leur histoire pour aller de l’avant, que des couples de grands-parents désireux d’offrir à leurs proches le livre sur leurs origines. Des agriculteurs, des commerçants, des militaires… ont ainsi fait appel à moi pour mettre en mots leur histoire, unique, particulière, témoignage d’une époque révolue.

Quel que soit le type de demande, l’approche reste la même. Une grande écoute, l’absence totale de jugement et le respect du client, dans ses expressions, dans son style. Seule l’oralité du discours disparaît dans le livre, au profit d’un langage écrit plus adapté.

Si vous ne l’avez pas compris en lisant cette présentation, sachez que ma motivation profonde est l’amour que je porte aux autres. Les gens sont passionnants. Votre vie, même si elle peut vous paraître banale, est une source totale d’étonnement pour vos proches. Aidez-les à découvrir qui vous êtes. Je vous accompagne dans cette mission.

À bientôt

Delphine G.
Vous êtes intéressé par le profil de Delphine G. ? Vous souhaitez en savoir plus ?