Edouard B.

Écrivain-biographe Narrovita en Nouvelle-Aquitaine 🇫🇷

Originaire de Lacanau en Gironde, j’ai obtenu une licence de cinéma à Bordeaux, avant de rejoindre Paris pour intégrer la section scénario de l’École Nationale Supérieure des Métiers de l’Image du Son (La Fémis). J’y ai notamment écrit et réalisé un court métrage, « Trois Secondes et Demie », qui a reçu plusieurs prix en France et aux Etats-Unis.

J’ai ensuite longtemps articulé ma vie entre Paris et la Gironde, que je n’ai jamais vraiment su quitter. Il y a deux ans, j’ai décidé de retourner y vivre à plein temps, d’où j’exerce en télétravail en tant que scénariste, auteur littéraire et audio descripteur.

D’un naturel curieux et souhaitant explorer différents champs d’écriture, j’ai récemment lancé une activité d’écrivain prête plume. J’écris actuellement un roman pour un particulier, et j’ai réalisé une première biographie il y a quelques mois. Marguerite, une dame de quatre-vingt-seize ans, exprimait régulièrement le regret de ne pas avoir tenu un journal durant sa vie. À la demande d’un de ses petits-fils, je me suis donc rendu à Lyon pour recueillir ses souvenirs et écrire son récit.

Mon activité de scénariste consistant d’abord à être une oreille attentive, sans jugement et à écouter méticuleusement le porteur d’un projet, j’ai rapidement compris ce qui comptait le plus pour Marguerite : n’ayant jamais rien su de ses propres grands-parents, il lui tenait à coeur de transmettre aux générations suivantes une connaissance de leurs racines, le témoignage d’une époque révolue et certaines leçons de vie. La voir progressivement se confier et prendre plaisir à explorer – et retrouver – les souvenirs de sa longue existence a été un véritable bonheur, et parfois la source de grandes émotions.

Passionné par la découverte de nouvelles histoires, convaincu que toute vie mérite d’être racontée, j’espère renouveler cette expérience le plus souvent possible, car elle permet des rencontres sincères, authentiques et captivantes qui ne se seraient jamais produites dans la vie quotidienne.

Edouard B.
Vous êtes intéressé par le profil d'Edouard B. ? Vous souhaitez en savoir plus ?