Éliane C.

Écrivain-biographe Narrovita en Île-de-France 🇫🇷

Parisienne de naissance, je suis passionnée depuis fort longtemps par l’écriture et par l’écoute active dans un rapport vrai à l’autre ; c’est ainsi qu’écrire des biographies m’est, petit à petit, apparue comme une évidence.

Formée à l’écriture de biographies, je bénéficie d’expériences nées d’un parcours professionnel autour de l’écriture sous toutes ses formes et de connaissances dans l’art de rapporter les propos pour écrire la vie d’autrui, connaissances dûment validées par le diplôme de Conseil en écriture de Paris 3 Sorbonne Nouvelle (Licence 3) et auparavant par un DAEU option critique littéraire. Mon savoir-faire s’est forgé dans l’étude et la pratique de la langue française qui me permettent d’opter pour un registre d’écriture adapté à vos propos et à votre personnalité grâce à des entretiens accompagnés et bienveillants qui aident au surgissement et à l’éclosion des souvenirs.

J’ai raconté l’histoire d’un restaurateur de tableaux qui a la particularité, rare, d’avoir porté plusieurs patronymes dans son enfance et qui, à près de 50 ans, découvre l’existence de son père biologique, et entreprend de mettre au jour son identité. Puis, j’ai narré l’histoire d’une femme qui, à la petite trentaine, après-guerre, s’engage dans l’armée française et parcourt de nombreux pays…

Tous les sujets m’intéressent dans la mesure où c’est la relation à l’autre qui prime. J’ai une préférence pour le public des seniors pour la richesse de leur cheminement à mettre en mots le plus fidèlement possible, en posant la bonne question au bon moment, toujours avec tact, afin d’obtenir les sentiments et les émotions qui donneront chair et vie à leur biographie.

Ma capacité d’écoute et de cœur alliée à une sensibilité artistique soutenue par une méthodologie me permet de créer un climat de confiance tout en gardant une distanciation lors de l’évocation d’évènements majeurs afin de faire une œuvre originale pour donner à lire à vos descendants les traces sensibles de votre mémoire. Pour moi et à tout moment, ce sera toujours votre point de vue qui prédominera, quant à la réalité des évènements vécus et à la perception que vous en avez eue et qui, in fine, viendra faire œuvre de transmission générationnelle.

Éliane C.
Vous êtes intéressé par le profil d'Éliane C. ? Vous souhaitez en savoir plus ?