Grégoire B.

Écrivain-biographe Narrovita en Biographes | Non classé

Originaire de Normandie, la région de Flaubert, avec ses paysages de côtes, ses prairies et ses demeures mystérieuses, je suis monté à Paris, où je vis maintenant depuis bientôt trente ans. Amoureux des livres et de la littérature, j’ai toujours su que je voulais consacrer ma vie à l’écriture.

J’ai suivi le parcours classique du littéraire, en passant par les études de lettres jusqu’au doctorat et par la voie de l’enseignement. Mes années d’expérience pédagogique auprès des lycéens et des étudiants n’ont pas suffi à satisfaire mon goût de notre belle langue française. L’envie d’écrire m’est venue dès l’université. J’ai écrit des pièces de théâtre pour nourrir mon goût de la psychologie humaine et des situations atypiques.

Puis dans une continuité logique, j’ai eu envie de raconter la vie des gens. J’ai donc commencé par rédiger la biographie d’une femme quarantenaire, qui souhaitait témoigner de son parcours sentimental agité, atypique. Un long cheminement de souffrances et de combats qui la mènent finalement au bonheur. Une première biographie qui a été éditée en 2013. Puis j’ai prêté ma plume aussi pour transmettre le parcours émouvant d’une femme camerounaise, qui s’est installée à Paris pour réaliser son rêve de devenir infirmière. Un projet qui est l’aboutissement d’un long chemin d’épreuves intimes et de souffrances. Une leçon de vie qui nous apprend la combativité dans un parcours difficile. Mes biographies retracent donc des destins de femmes vindicatives, militantes, luttant pour leur droit au bonheur.

Les carrières d’artistes de toutes catégories m’intéressent aussi beaucoup. Le cinéma et le théâtre sont deux de mes plus grandes passions. J’ai lu beaucoup de biographies artistiques et le récit de petites anecdotes drôles tirées des coulisses fait partie des plaisirs de ce genre de lecture. Ce serait donc avec bonheur que je mettrais mon savoir-faire au service des artistes, célèbres ou pas.

J’ai aussi une réelle prédilection pour les récits des séniors qui désirent transmettre leurs souvenirs à leur descendance, notamment avec les témoignages de guerre.

Pour me faire l’interprète de vos chemins de vie et de vos émotions, je peux me déplacer pour vous rencontrer.

Grégoire B.
Vous êtes intéressé par le profil de Grégoire B. ? Vous souhaitez en savoir plus ?