Josiane E.

Écrivain-biographe Narrovita en Nouvelle-Aquitaine 🇫🇷

Angoumoisine de naissance, je ne me souviens ni avoir appris à lire ni à écrire, comme si j’étais née avec une plume à la main et un dictionnaire dans la tête. Mon enfance assez solitaire a été enjolivée par les aventures du Club des cinq avec Michel, Annie, François, Claude et leur chien Dagobert et l’envie de m’imaginer d’autres vies et de voyager à travers le monde. Très vite, j’ai rédigé pour les autres, d’abord les rédactions de mes copines, puis des discours, des poèmes, des lettres d’amour ou de motivation, apprenant ainsi à être à l’écoute des autres, tout en prenant plaisir à aligner les mots. La vie, très jeune, m’a apporté des épreuves qui ont renforcé mon besoin d’écrire et après être allée vivre à Marseille, puis en Suisse, je suis revenue m’établir dans ma ville de naissance où finalement il fait bon vivre. J’y ai construit ma vie d’épouse, de maman et évolué dans ma vie professionnelle en tant que cadre commerciale d’une société de transport multimodal. Avec toujours en parallèle, l’écriture. Un roman à l’âge de 17 ans, conservé pendant de nombreuses années puis jeté par crainte de voir mon manuscrit peu crédible, quelques nouvelles, une biographie positive un peu sur le genre du « sel de la vie » de F. Héritier et enfin l’âge de la retraite début 2016. Je décide alors de compléter mes diplômes de langue anglaise et espagnole en validant mon expérience professionnelle par un BTS et d’entamer une formation d’écrivain public afin d’apporter de manière complète mon aide à toute personne qui serait moins à l’aise que moi dans le domaine de l’écriture. J’ai ensuite passé le certificat Voltaire et demandé l’agrément AEPF fin 2017.

Mes sujets préférés sont les parcours de vie particuliers, les biographies de grands-parents pour leurs descendants, ces récits qui transmettent des messages, des exemples.

Mes passions : les livres. Avec 14 autres personnes, nous venons d’ouvrir une librairie indépendante coopérative dans le Vieil Angoulême. Les nouvelles. Les ateliers d’écriture. Et les voyages.

Josiane E.
Vous êtes intéressé par le profil de Josiane E. ? Vous souhaitez en savoir plus ?