Marie V.

Écrivain-biographe Narrovita en Auvergne-Rhône-Alpes 🇫🇷

Je crois en la richesse de toutes les histoires de vie. J’ai coutume d’affirmer que « toutes les histoires méritent un livre » et mon expérience m’a confortée dans cette idée. J’ai eu la chance de retracer la carrière d’un Capitaine d’industrie, le parcours d’une fermière des Bauges, le chemin chaotique d’un petit parisien à la limite de la délinquance devenu Chef d’entreprise reconnu. J’ai également écrit pour une arrière-grand-mère, quatre-vingt-dix années entre larmes et joie ; et pour un couple de soixantenaires, une histoire à deux voix comme une belle aventure.

Ce sont chaque fois des rencontres et des histoires singulières et attachantes. J’aime autant ce temps de l’échange et de l’écoute que celui, solitaire, de l’écriture. Je suis ravie de participer à la chaîne de la transmission dans les familles et entre les générations ! C’est que j’appartiens à une grande famille qui aime à se réunir, se souvenir et festoyer.

Ce projet de devenir Biographe s’est révélé dans la droite ligne de mes goûts les plus anciens : histoire, littérature et relations humaines. Après une Maîtrise d’Histoire à la Sorbonne et un Master II de Documentaliste, mon premier emploi m’a fait découvrir les Ressources Humaines. La vie m’a conduite de Paris à Lyon où j’ai poursuivi ma carrière « RH », dans l’industrie pharmaceutique. Au cours de ces années denses et enrichissantes, j’ai veillé à laisser une grande place à la lecture et j’ai saisi toutes les occasions possibles de me consacrer à l’écriture de récits, notamment de récits de voyages. C’est à cette époque que la photo a commencé à m’intéresser ; notamment l’art du portrait que je pratique – modestement … Il y a cinq ans, j’ai souhaité ardemment centrer mon activité autour des rencontres, de l’écriture et de la transmission. Aussi, j’ai changé de carrière pour devenir Prestataire et Conseil en Écriture ; je me suis formée et suis certifiée en tant que Biographe par l’Université Lyon II. J’adhère au Syndicat National des Prestataires et Conseils en Ecriture (SNPCE) et ainsi à la Charte éthique qui anime ces professionnels et que j’estime fondamentale dans notre métier. Lyonnaise depuis maintenant plus de trente ans, je suis très attachée à mon quartier du VIIIe arrondissement et plus généralement à cette ville dont j’apprécie le Parc de la tête d’or, les quais, le musée de la Confluence, l’église Saint Georges et bien sûr les restaurants.

Marie V.
Vous êtes intéressé par le profil de Marie V. ? Vous souhaitez en savoir plus ?