Faire sa biographie à distance : est-ce réalisable ?

pas-de-vie-sans-histoire

Biographié et biographe ont besoin de se rencontrer, de faire connaissance, cela va de soi. Toutefois, travailler à distance n’est pas contradictoire. L’approche relationnelle est tout à fait possible et de qualité. Le travail à distance ne tue pas l’intimité de la confidence ! Je dirais même au contraire. Pour ma part, bien avant la pandémie de Covid 19 qui bloque la circulation des personnes pour un temps encore indéterminé, je pratique ce service depuis des années pour mes clients domiciliés à l’autre bout de la France et même, à l’autre bout de l’Europe.

Aujourd’hui, la pandémie nous oblige à repenser nos pratiques et nos façons de consommer. Le travail à distance se développe et devient même, au-delà des aspects de sécurité sanitaire, une nouvelle manière de vivre ses relations de travail ou commerciales. Le métier de biographie évolue également avec son temps. La biographie à distance présente même certains avantages.

Pourquoi réaliser sa biographie à distance est-elle efficace ?

  • Qualité des canaux de communication : pour raconter son histoire et pour l’écouter, les organes principaux sont la langue et les oreilles. Les yeux et la gestuelle aussi. Toutefois, le biographe n’est pas un thérapeute. Son travail consiste à recueillir des informations, des événements, des émotions, à les traduire sans interprétation par des mots compréhensibles par tous. L’écoute et sa neutralité sont essentielles à un récit fidèle à la narration du biographié. Sans le regard et l’observation inconsciente de la gestuelle, sans une interaction avec l’environnement au domicile du client, le biographe est totalement centré sur l’écoute. La neutralité du biographe est facilitée et libère l’expression du biographié dans les moments potentiellement douloureux, lorsque certains souvenirs désagréables ou traumatisants sont racontés et revécus.

 

  • Travail de corrections facilité : les allers et retours de textes entre l’écrivain biographe et son client transitent par mails ou par courriers postal, si le biographié ne dispose pas des outils informatiques. Les échanges sur les propositions se discutent au téléphone.

 

  • Le meilleur des professionnels sans se soucier de la géographie : faire écrire le récit de sa vie est devenu commun. Aujourd’hui, on a le désir de passer le témoin de son histoire, de celle de sa région ou de son pays, aux générations qui suivront. Témoigner pour dénoncer est également dans l’air du temps. On ne compte plus les livres témoins sur le viol conjugal, l’inceste, les crimes de guerre, le harcèlement au travail ou scolaire, les scandales médicaux, etc. Ainsi, le choix du professionnel à qui on confie son récit est capital. La qualité de ses prestations ne dépend pas de sa situation géographique ou de la proximité physique de son client biographié.

 

  • Gain de temps et confort : le temps passé et l’énergie engagée dans les transports sont économisés dans la formule de la biographie réalisée à distance. Le biographe travaille selon un tarif horaire. Le temps gagné sur ses déplacements est une économie sur les frais pour le biographié. Le confort de chacun lors des séances de narration est aussi très appréciable.

Les outils numériques, informatiques, les pratiques de travail changent. Le biographe doit s’adapter aux situations. Les personnes désireuses de faire écrire leur histoire sont invitées à repenser le mode de travail avec leur biographe. La qualité ne laisse pas des plumes dans ce changement. La plume y reste performante et les biographiés entièrement satisfaits.

Michelle Demarigny 
Biographe à Bordeaux, fondatrice du site Ma vie o’ top ! 

La mission de Narrovita ? que les histoires familiales ne se perdent plus et se transmettent aux générations futures.

➡️En savoir plus

Nos contenus récents

Pour le biographe, pas de vie sans histoire !

Pour le biographe, pas de vie sans histoire !

Dans le langage courant, on dit d’une personne sans histoire qu’elle ne fait pas de vague, passe inaperçue, ne dérange personne, ne manifeste pas son accord ou son désaccord.