5 films biographiques à voir absolument

Qui a dit que le livre est le seul support possible pour transmettre son histoire ? Le film biographique a lui aussi été plébiscité par le grand public et ont émergé de nombreux classiques. Alors après vous avoir présenté la liste des 4 biographies à lire absolument, voici 5 biopics que vous devez avoir vu au moins une fois.

Réalisation, importance culturelle et historique… Vous ne serez pas déçu. Et qui sait, peut-être que ces biopics vous permettront de vous remémorer des souvenirs de votre propre histoire que vous pensiez oubliés.

Lawrence d’Arabie (1962)

Réalisé par David Lean, Lawrence d’Arabie retrace une partie de la vie de T. E. Lawrence (interprété par Peter O’Toole), jeune officier britannique envoyé observer les révoltes arabes contre l’Empire Turc en 1916.

Lawrence gagne la confiance des arabes et très vite, il abandonne le costume d’observateur pour s’engager dans la lutte armée. Il multiplie les succès, mais sa trop grande implication et son rêve de donner à ces tribus arabes leur indépendance vont vite inquiéter l’Empire britannique…

Ray (2004)

Ray, c’est la biographie en images du chanteur et icône américain Ray Charles, interprété par Jamie Foxx (qui remportera d’ailleurs l’Oscar du meilleur acteur pour ce rôle). De ses débuts dans la country puis dans le jazz, gospel et r’n’b jusqu’à l’apogée de sa carrière.

Au-delà du mythe, de la carrière musicale légendaire, Ray nous plonge aussi l’envers du décor : drames familiaux, addictions, handicap, infidélités… Une vie semée d’embûches que le grand public ne s’imagine pas forcément.

La Liste de Schindler (1993)

Spielberg réalise La Liste de Schindler en 1993, en s’inspirant du roman homonyme de Thomas Keneally. Ce film relate l’action d’Oskar Schindler durant la Seconde Guerre Mondiale.

Industriel allemand, membre du parti nazi (d’avantage par intérêt personnel que par conviction), Schindler (interprété par Liam Neeson) sauve d’une mort quasi-certaine des centaines de juifs, en les faisant travailler dans sa fabrique. Un biopic bouleversant à voir absolument !

Gandhi (1982)

Production indo-britannique, véritable biographie en images, le film retrace les périodes importantes de la vie du célèbre Mohandas Karamchand Gandhi, surnommé « mahatma ».

Ses débuts en tant qu’avocat en Afrique du Sud, le terrible massacre d’Amristar et sa lutte non-violente contre la colonisation britannique et enfin son assassinat en 1948. Un film d’utilité publique sur une icône éternelle de la paix.

Malcolm X (1992)

« Un afro-américain brave et valeureux, à jamais invaincu ». Voilà les mots de Martin Luther King après l’assassinat de Malcom X durant un meeting. Spike Lee nous plonge avec ce film dans la vie du leader du mouvement noir américain Nation of Islam, véritable icône de la lutte pour les droits des noirs aux États-Unis.

De son enfance mouvementée à Omaha à son assassinat en 1965, apprenez-en plus sur la vie de Malcom X. Le film a d’ailleurs été conservé à la Bibliothèque du Congrès pour son importante culturelle et historique.

Alexandre Hedin
Co-fondateur de Narrovita

La mission de Narrovita ? que les histoires familiales ne se perdent plus et se transmettent aux générations futures.

➡️En savoir plus

Nos contenus récents

Les différents formats de biographie

Les différents formats de biographieRéaliser une biographie est un merveilleux projet. Néanmoins, nombreux sont ceux qui rebroussent chemin à l’idée d’écrire. Un conseil : lancez-vous et persévérez, et adaptez-vous en fonction de vos forces et vos faiblesses. Dans...

Les 4 bibliothèques à voir absolument !

Les 4 bibliothèques à voir absolument ! Féru de lectures et de livres en tout genre ? Vous le serez surement davantage une fois que vous aurez visité ces bibiliothèques du monde entier. Des livres à perte de vue, … Là-bas vous pourrez contemplez les trésors des...