Les 4 bibliothèques à voir absolument !

Féru de lectures et de livres en tout genre ? Vous le serez surement davantage une fois que vous aurez visité ces bibiliothèques du monde entier. Des livres à perte de vue, … Là-bas vous pourrez contemplez les trésors des siècles derniers, et vous verrez surement à quel point l’histoire de notre monde a été si bien conservée.

The Morgan Library and museum, New York

Bien qu’elle fût bannie des guides de visite de la ville, elle figure tout de même sur notre liste de bibliothèques à visiter. Fondée en 1906 par l’architecte Renzo Piano, elle s’étale sur 3 bâtiments dont la construction s’est achevée en 1928 après 76 ans de travaux.

Aujourd’hui convertie en un bâtiment de recherche et un musée, la bibliothèque abrite quelques 350 000 pièces inestimables : admirez-y le trésor inestimable collecté par J.P. Morgan Jr au fil des années. 330 av. J.-C., Moyen-Age, Renaissance, … toutes les époques se mélangent pour vous prop oser une visite inoubliable.

 

Bibliothèque George Peabody, Baltimore

Elle fut fondée en 1878 par George Peabody et l’architecte Edmund G. Lind, elle contient aujourd’hui près de 300 000 pièces. Les visiteurs s’y arrêtent le temps d’une journée pour contempler les trésors du XIXe siècle.

Sa beauté lui vient de son puit de lumière, situé à 20m du sol qui éclaire doucement l’atrium en contrebas. Sans oublier son style néo-gréco qui vous laissera surement de marbre. Elle reste l’une des plus belles bibliothèques du monde entier.

 

Bibliothèque du Trinity college, Dublin

Laissons de côté l’Amérique et rejoignons les bibliothèques du vieux continent : l’Europe. Fondée pendant la construction du Trinity College de Dublin en 1582, cette bibliothèque est la plus grande d’Irlande.

La bibliothèque rassemble aujourd’hui 5 millions de livres dont 3 millions en archive sur demande. Y est conservé le célèbre Livre de Kells, manuscrit enluminé de 820 considéré par certains comme le plus livre du monde. Vous, visiteurs, serez peut-être ébahis par l’immensité de la Long Room. 200 000 livres rangés du 65m de long attirent chaque année une foule de visiteurs, tant irlandais que du monde entier.

La bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall, Suisse

Voici sans doute la plus belle bibliothèque de style baroque que l’Europe a à offrir. Fondée au VIIIe siècle et reconstruite au XVIIIe par Peter Thumb, elle fut durant le Moyen-Age, l’une des plus consultées du Saint-Empire Germanique.

Les douze siècles d’accumulation historique font de ce bâtiment un incontournable de notre liste. 170 000 ouvrages arpentent les couloirs de cette bibliothèque. Toute de parquets, de peintures et de stucs vêtue, sa salle principale vous laissera le souffle coupé.

Marc Ranchon
Chef de projet, Narrovita

La mission de Narrovita ? que les histoires familiales ne se perdent plus et se transmettent aux générations futures.

➡️En savoir plus

Nos contenus récents

Qu’est-ce qu’un écrivain biographe ?

Qu’est-ce qu’un écrivain biographe ?

Qu’est-ce qu’un écrivain biographe ? L’écrivain biographe écrit une histoire qui n’est pas la sienne. Il écrit à la place de son client, la vie de ce dernier, soit entière, soit en partie, la sienne seulement ou celle de sa famille toute entière. Il travaille dans...

Pourquoi la biographie est-elle un héritage ?

Pourquoi la biographie est-elle un héritage ?

Pourquoi la biographie est-elle un héritage ? La biographie pour soi et pour sa descendance Réaliser sa biographie, c’est passer le témoin de sa propre aventure humaine et de celle de sa famille. La vie est un roman. Elle est une succession de loupés et de réussites,...

Les différents formats de biographie

Les différents formats de biographie

Les différents formats de biographieRéaliser une biographie est un merveilleux projet. Néanmoins, nombreux sont ceux qui rebroussent chemin à l’idée d’écrire. Un conseil : lancez-vous et persévérez, et adaptez-vous en fonction de vos forces et vos faiblesses. Dans...