Les carnets de voyage, des souvenirs immortalisés

Les carnets de voyage, des souvenirs pour toujours

Vous souhaitez depuis maintes années écrire un carnet de voyage mais vous n’avez aucune idée de ce à quoi cela correspond ? Vous ne savez tout simplement pas quoi y écrire ?

Nul besoin que vos voyages soient dignes des plus grands exploits ou des plus grandes aventures de Mike Horn pour qu’ils figurent écrits et racontés dans un livre.

Qu’est-ce qu’un carnet de voyage ?

Le carnet de voyage, ce n’est pas qu’un simple récit de voyage, c’est bien plus. En effet, ce genre littéraire comprend aussi bien les voyages intérieurs que l’exploration d’une terre inconnue, …

Il s’agit en réalité d’un récit personnel retraçant les moments marquants d’un voyage. Selon Pascale Argod, spécialiste du carnet de voyage, le carnet de voyage est le récit visuel et littéraire d’une exploration, mêlant harmonieusement art graphique, journalisme, sciences humaines et poésie.

Somme toutes, le carnet de voyage reste le témoin de notre histoire et de notre époque

Pourquoi devais-je tenir un récit de mes voyages ?

Vous vous dites surement : « Pourquoi devrais-je en écrire un ? », « Ai-je vraiment le temps de relater mon voyage dans un livre ? » ou même simplement « A quoi pourrait-il un jour me servir ? ». La réponse est très simple et pourrait surement vous étonner.

En effet, écrire un carnet de voyage sert premièrement à immortaliser ses souvenirs. Vous n’en avez surement pas conscience maintenant mais viendra un jour où vous chercherez à vous remémorer vos bons moments passés loin de chez vous ou vous chercherez peut-être à vous faire rêver d’un autre voyage, c’est donc pourquoi tenir ce genre de récit peut être intéressant.

Par ailleurs, vous pourriez tout simplement chercher à en apprendre davantage ou vous souvenir des cultures étrangères que vous aurez rencontrées. Le carnet de voyage est donc le premier outil pour vous faire entrer en contact avec ces cultures et ce, devant Internet. En effet, le carnet comporte vos impressions personnelles et vos sensations. En cela, le carnet de voyage sera plus important qu’Internet.

Finalement, si vous souhaitez tout simplement partager ce que vous avez vécu, quoi de mieux qu’un récit de vos aventures pour faire part de votre contact avec le monde. Les gens à qui vous le montrerez pourront à leur tour rêver et peut-être leur donnerez-vous envie de voyager.

Si vous ne l’avez toujours pas compris, un récit de voyage est d’autant plus utile lorsque vous souhaiterez écrire une biographie car après tout, à travers une biographie vous cherchez à immortaliser, apprendre et partager ce que vous avez vécu, n’est-ce pas ?

Que devrais-je raconter ou écrire ?

Si vous hésitez encore parce que vous ne savez pas quoi écrire dans votre carnet de voyage, n’attendez plus.

En amont de votre voyage, écrivez toutes les informations nécessaires, adresses et bons plans ou mêmes activités que propose votre destination. Collez toutes les photos que vous prendrez. Après tout, quoi de mieux qu’un récit illustré pour faire rêver.

Retracez l’itinéraire choisi et réaliser.

Finalement, couchez-y ce que vous attendez de votre voyage pour, une fois après avoir écrit vos impressions et ce que vous en aurez retiré, réaliser un petit bilan entre ce que vous espériez et ce qu’il s’est réellement passé.

P.S : Si l’écriture vous fait peur, filmez votre voyage. Ce petit film pourrait venir occuper un dimanche après-midi en famille ou avec de bons copains.

P.P.S: Chez Narrovita, si vous nous transmettez votre vision de ce à quoi vous voulez que votre récit ressemble, nous vous proposons que vous vous concentriez sur le contenu de votre livre et que vous nous confiez ensuite la mise en page, parfois bien compliquée à réaliser tout seul.

Marc Ranchon
Chef de projet, Narrovita

La mission de Narrovita ? que les histoires familiales ne se perdent plus et se transmettent aux générations futures.

➡️En savoir plus

Nos contenus récents

Qu’est-ce qu’un écrivain biographe ?

Qu’est-ce qu’un écrivain biographe ?

Qu’est-ce qu’un écrivain biographe ? L’écrivain biographe écrit une histoire qui n’est pas la sienne. Il écrit à la place de son client, la vie de ce dernier, soit entière, soit en partie, la sienne seulement ou celle de sa famille toute entière. Il travaille dans...

Pourquoi la biographie est-elle un héritage ?

Pourquoi la biographie est-elle un héritage ?

Pourquoi la biographie est-elle un héritage ? La biographie pour soi et pour sa descendance Réaliser sa biographie, c’est passer le témoin de sa propre aventure humaine et de celle de sa famille. La vie est un roman. Elle est une succession de loupés et de réussites,...

Les différents formats de biographie

Les différents formats de biographie

Les différents formats de biographieRéaliser une biographie est un merveilleux projet. Néanmoins, nombreux sont ceux qui rebroussent chemin à l’idée d’écrire. Un conseil : lancez-vous et persévérez, et adaptez-vous en fonction de vos forces et vos faiblesses. Dans...