Les différents formats de biographie

Biographie de couple - Narrovita
Réaliser une biographie est un merveilleux projet. Néanmoins, nombreux sont ceux qui rebroussent chemin à l’idée d’écrire. Un conseil : lancez-vous et persévérez, et adaptez-vous en fonction de vos forces et vos faiblesses.

Dans tous les cas, ne vous arrêtez pas par peur d’écrire ou parce que vous pensez qu’écrire n’est pas fait pour vous. Il faut bien commencer quelque part…!

En effet, bien d’autres formats existent pour concevoir une biographie. Il suffit de savoir lequel convient le mieux à ce que l’on souhaite raconter. Du film à l’album photo, vous les découvrirez dans l’article suivant.

Un livre

Écrire un livre est sans doute la version la plus connue et répandue aujourd’hui. En effet, c’est peut-être le moyen le plus sûr, mais aussi le plus compliqué. Il faut d’abord réunir ses souvenirs, les organiser, les raconter, les mettre en page. C’est très fastidieux, et on peut très vite se perdre dans les nombreuses tâches à accomplir.

De nombreuses célébrités et entrepreneurs ont fait de leur vie un livre : Steve Jobs, Richard Branson ou encore Elon Musk sont passés par là. Même bien entourées, ces personnalités ont dû passer par une tierce partie, par manque de temps, ou de méthodologie.

On pourrait penser que passer par une tierce partie pour écrire son livre est réservé qu’à une élite. Pourtant, il est aujourd’hui possible de faire appel à des services de rédaction pour des tarifs abordables.

C’est d’ailleurs le cas de notre service Narrovita, qui propose des formules clés en main pour écrire votre histoire en collaboration avec un écrivain biographe professionnel, à partir de 1150€.

Un livre de cuisine

On a tous chez soi, ce gros livre rempli de notes ou de post-it. Souvent utilisé par sa mère ou sa grand-mère, c’est à l’aide de celui-ci que les meilleures recettes familiales sont bien souvent concoctées.

Et si les recettes signifiaient bien plus que l’élaboration de simples plats ? Et si, à partir de simples recettes, vous pouviez raconter l’histoire de votre famille ?

Pour faire une biographie en version « livre de cuisine », rien de plus simple. Retrouvez les repas que vous aviez l’habitude de déguster en famille et commentez-les au moyen d’une petite anecdote. Prenez exemple sur La Madeleine de Proust qui, en décrivant une simple madeleine, parvient à se remémorer de ses souvenirs d’enfance.

Un album photo

Regroupez dans un livre toutes les photos que vous aurez récoltées depuis votre enfance ou même que vos parents auraient conservées.

Collez-les dans un livre et commentez-les : quelques mots ou une phrase suffiront.

Pas besoin d’en dire beaucoup plus, la photo parlera d’elle-même et vous transportera quelques années en arrière.

Un draw my life – Dessine ta vie

Nous sommes prêts à parier que bon nombre d’entre vous ignoraient son existence et pourtant, voici une façon créative de parler de sa vie en quelques minutes.

Aujourd’hui utilisé par de nombreux vidéastes de YouTube, ce moyen permet à celui qui l’emploie de développer sa créativité et ses talents de dessinateur. Il vous suffira d’un stylo, d’un marqueur ou d’un feutre ainsi que d’une feuille ou d’un tableau.

Commencez par dessiner les grandes lignes de votre vie et les moments que vous retiendrez. Et bien sûr, n’oubliez pas de vous filmer pendant que vous dessinez. Étoffez votre création d’un beau montage et vous aurez la joie d’obtenir un résultat surprenant.

Un film

Si vous avez peur d’écrire votre biographie, pourquoi ne pas faire de votre vie un film ?

Ne vous mettez pas la pression, et faites-vous plaisir ! Munissez-vous simplement de votre téléphone, de vos enregistrements, de vos vieilles cassettes et lancez-vous dans le récit de votre vie.

Pensez aussi à enregistrer votre voix que vous pourrez associer aux images qui sont diffusées.

Emilien Hamet
Cofondateur de Narrovita

La mission de Narrovita ? que les histoires familiales ne se perdent plus et se transmettent aux générations futures.

➡️En savoir plus

Nos contenus récents

Ecrire pour autrui, une vocation

Ecrire pour autrui, une vocation

Ecrire pour autrui, une vocation Ecrire pour autrui, c’est d’abord écouter puis donner vie à la narration par l’écriture. Si l’écoute est une qualité fondamentale dans mon métier d’écrivain biographe, une sorte de don à celui qui raconte, il s’agit pour moi d’une...

Écrivain biographe : transmettre l’histoire des autres

Écrivain biographe : transmettre l’histoire des autres

ÉcritureL'écriture de récits de vie est un exercice spécifique. Aider une personne à évoquer son histoire pour la déposer sur le papier, c'est l'accompagner dans ses souvenirs, remonter le temps à ses côtés. C'est lui permettre de retrouver des moments de vie...