Pourquoi écrire sa biographie ?

Écrire ou faire écrire sa biographe est un exercice magnifique et bénéfique, même s’il peut sembler compliqué à première vueDe célèbres psychologues ont démontré que mettre à l’écrit ses expériences permet d’être significativement plus heureux.

Différentes raisons peuvent être à l’origine de l’écriture de son histoire. Que la motivation première soit collective (transmettre votre histoire, votre expérience à vos proches…) ou individuelle (faire le bilan, se remémorer des souvenirs, laisser une trace…), les bienfaits de cet exercice sont nombreux et variés.

Nous avons réalisé une liste non exhaustive de ces motivations :

Transmettre son histoire

Écrire sa biographie, c’est avant tout offrir un cadeau incroyable à sa famille et à ses proches. Cet ouvrage leur permettra de mieux vous connaître et d’en savoir plus sur votre histoire : vous partagez votre expérience, votre vision des choses et du monde, vos joies et vos peines…

Vous permettez aussi aux futures générations de votre famille de mieux connaître votre histoire. Alors qu’aujourd’hui 87% des français s’intéressent à l’histoire de leurs ancêtres, la transmission d’un tel ouvrage au sein de votre famille a une valeur inestimable.

Écrire sa propre histoire, c’est aussi partager ses expériences, bonnes ou mauvaises et transmettre des savoirs acquis sur toute une vie. Ce retour d’expérience grandeur nature ne peut qu’être bénéfique pour les plus jeunes.

Bien souvent, ces tranches de vie feront écho à une époque révolue et permettra à ses lecteurs, son entourage, de comprendre davantage le contexte de l’époque en apportant des détails culturels, sociaux ou politiques.

Se remémorer des souvenirs et faire un bilan

Le processus d’écriture de vos mémoires vous permettra aussi de vous remémorer des souvenirs enfouis et que vous pensiez oubliés. Cela est expliqué à la fois par la réflexion antérieure nécessaire à la conception d’un plan, mais aussi à tout le travail lors des entretiens en collaboration avec votre rédacteur.

On commence d’abord à ressasser des histoires anciennes, ce qui peut parfois rappeler de bons et mauvais souvenirs et donc nous rendre nostalgiques. Puis, plus le travail avance, plus on commence à accepter ses choix et on est finalement heureux de ce que l’on a accompli et de ce qu’on laisse derrière soi.

Cette prise de conscience par l’écrit permet finalement de prendre du recul sur sa vie, de moins se soucier du petit tracas quotidien, de relativiser et donc être plus heureux de la vie que l’on mène aujourd’hui.

Laisser une trace de son passage

Enfin, écrire sa biographie, c’est laisser une trace impérissable de sa vie et la transmettre aux générations futures. Alors que 59% des français souhaitent « transmettre une trace à leurs proches », une biographie personnelle est votre meilleure alliée : elle permettra à vos arrière-arrière-petits-enfants de lire votre histoire dès leur enfance.

C’est donc s’assurer que jamais votre histoire ne se perde au sein de votre famille. Une des maximes les plus connues de la langue latine est d’ailleurs « Verba volant, scripta manent » (« les paroles volent, les écrits restent »).

Emilien Hamet
Co-fondateur de Narrovita

La mission de Narrovita ? que les histoires familiales ne se perdent plus et se transmettent aux générations futures.

➡️En savoir plus

Nos contenus récents

Les différents formats de biographie

Les différents formats de biographieRéaliser une biographie est un merveilleux projet. Néanmoins, nombreux sont ceux qui rebroussent chemin à l’idée d’écrire. Un conseil : lancez-vous et persévérez, et adaptez-vous en fonction de vos forces et vos faiblesses. Dans...

Les 4 bibliothèques à voir absolument !

Les 4 bibliothèques à voir absolument ! Féru de lectures et de livres en tout genre ? Vous le serez surement davantage une fois que vous aurez visité ces bibiliothèques du monde entier. Des livres à perte de vue, … Là-bas vous pourrez contemplez les trésors des...

Recevez notre guide à l'écriture autobiographique

Vous prévoyez d'écrire mais Vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes bloqué ? Chez Narrovita, nous avons rédigé un guide complet d'une trentaine de pages, entièrement gratuit, qui vous accompagne du début à la fin de votre processus d'écriture.

 

Renseignez votre adresse email ci-dessous et recevez le guide dans les secondes qui suivent !

 

Merci, vous recevrez le guide dans les prochaines secondes !