Qu’est-ce qu’un écrivain biographe ?

Biographie de couple - Narrovita

L’écrivain biographe écrit une histoire qui n’est pas la sienne. Il écrit à la place de son client, la vie de ce dernier, soit entière, soit en partie, la sienne seulement ou celle de sa famille toute entière.

Il travaille dans l’ombre, et pourtant, tout comme pour un spectacle de qualité, l’écrivain biographe est tout à la fois un metteur en scène, un artiste, un chef d’orchestre. Il est devant et derrière le rideau pour que le résultat, le récit de vie sous forme de livre, soit au niveau de ses attentes de son client et parfois de ses enfants qui sont demandeurs d’une biographie de leurs parents.

L’écrivain biographe est une personne passionnée

Aimer la vie. Aimer la vie, au point d’avoir envie de l’observer, de la saisir, de la retranscrire, l’écrire avec fidélité, respect, pour quelqu’un d’autre.

La vie est une succession d’aventures personnelles. L’écrivain biographe est souvent amoureux d’histoires, de petites, de grandes, d’anecdotes, de souvenirs, de mémoires. Loin d’être tourné vers le passé, l’écrivain biographe écrit pour l’avenir. Les biographies sont la plupart du temps destinées à l’environnement proche et familial, mais peuvent aussi intéresser le grand public, pour peu que le sujet soit une personnalité historique, politique, artistique, sportive, scientifique, un héros de guerre, etc.

L’écrivain biographe marque résolument un fort intérêt pour tous les hommes et pour toutes les femmes. C’est une personne passionnée car, pour écouter longtemps, patiemment, ne pas forcer, ne pas juger, il n’y a que la passion pour justifier un tel travail, basé sur la qualité relationnelle avec son client, à son domicile ou à distance.

L’écrivain biographe est un technicien spécialisé

L’écrivain biographe dispose d’un ensemble de compétences professionnelles. Pour commencer, il valide son casting. Le biographié a de vives motivations pour son projet, a les capacités de mémoires et d’expression orale indispensables pour raconter son histoire.

L’écrivain biographe maîtrise les techniques d’entretiens pour faire sortir la lumière du souvenir, poser les bonnes questions pour approfondir, pour trouver les points d’orgue d’une histoire. Il sait écouter avec attention. Il donne son temps, le temps nécessaire pour que les choses soient dites, posées par le narrateur. Il accompagne les émotions, soutient ou motive le récit, ceci dans le respect d’une déontologie nécessaire.

Il imagine alors le scénario du livre avec son axe éditorial, ses choix de contenus, de style de narration, qu’il propose au narrateur. En plus de la maîtrise de la langue, il connaît la chaîne de fabrication d’un ouvrage imprimé. Il connait les règles de corrections, les règles typographiques, la mise en page.

Comme tout technicien, l’écrivain biographe a ses outils informatiques, numériques, qu’il maîtrise parfaitement.

Il possède une bonne culture générale, nourrie par une curiosité intellectuelle et une bonne ouverture d’esprit. L’écrivain biographe est à la page : il lit beaucoup et connaît les courants littéraires.

L’écrivain biographe est un artiste

C’est un magicien, un musicien, un jongleur, aux talents de conteur d’histoires ordinaires ou d’exception. Il a un don d’écriture. Il met en mots, connait la musique, délivre un livre facile et agréable à lire dont les descendants peuvent dire : « J’ai beaucoup appris, j’ai eu beaucoup d’émotions et je suis très heureux que mon grand-père ait fait écrire sa biographie ».

Pour jongler avec les mots, l’écrivain biographe a une solide pratique de l’écriture. Il écrit des romans, des nouvelles, des textes de genres littéraires variés. Il sait donc écrire des biographies en étant capable d’adapter son style à la personnalité du biographié.

L’écrivain biographe est un chef d’orchestre

Il organise et planifie le travail, présente les étapes clairement à son client : interviews, retranscription de ses propos, relectures, validations, modifications. Selon les cas, il met en contact son client avec son réseau professionnel d’illustrateurs, de graphistes, d’imprimeurs.

N’est pas écrivain biographe qui veut, vous l’avez compris. Au-delà des formations techniques ou pratiques, ce métier exigeant fait appel à des qualités humaines fortes et une passion infinie pour l’écriture qui font d’une histoire le roman d’une vie, un récit unique.

Article conçu et réalisé par Michelle Demarigny, biographe à Bordeaux. Vous êtes intéressé(e) par ses services ? Rendez-vous sur sa fiche de contact en cliquant sur ce lien.

 

Michelle Demarigny 
Biographe à Bordeaux, fondatrice du site Ma vie o’ top ! 

La mission de Narrovita ? que les histoires familiales ne se perdent plus et se transmettent aux générations futures.

➡️En savoir plus

Nos contenus récents

Pourquoi la biographie est-elle un héritage ?

Pourquoi la biographie est-elle un héritage ?

Pourquoi la biographie est-elle un héritage ? La biographie pour soi et pour sa descendance Réaliser sa biographie, c’est passer le témoin de sa propre aventure humaine et de celle de sa famille. La vie est un roman. Elle est une succession de loupés et de réussites,...

Les différents formats de biographie

Les différents formats de biographie

Les différents formats de biographieRéaliser une biographie est un merveilleux projet. Néanmoins, nombreux sont ceux qui rebroussent chemin à l’idée d’écrire. Un conseil : lancez-vous et persévérez, et adaptez-vous en fonction de vos forces et vos faiblesses. Dans...

Les 4 bibliothèques à voir absolument !

Les 4 bibliothèques à voir absolument !

Les 4 bibliothèques à voir absolument ! Féru de lectures et de livres en tout genre ? Vous le serez surement davantage une fois que vous aurez visité ces bibiliothèques du monde entier. Des livres à perte de vue, … Là-bas vous pourrez contemplez les trésors des...