Quatre méthodes pour trouver le temps d’écrire votre biographie

Vous voulez écrire un livre ou votre biographie, mais vous êtes une personne occupée : vous avez peut-être un emploi à temps plein, une entreprise ou une famille à gérer. Comment trouver le temps d’écrire l’histoire que vous voulez partager ?

1. Donner la priorité au temps d’écriture

L’auteur de science-fiction John Scalzi ne mâche pas ses mots : si vous voulez vraiment écrire, il vous suffit de prendre le temps de le faire. « Si vous passez votre temps libre après le travail à regarder la télévision, éteignez la télévision et écrivez. Si vous préférez passer du temps avec votre famille quand vous rentrez à la maison, écrivez un peu après que les enfants soient au lit et avant de vous coucher. »

Trouver le temps d’écrire peut être difficile, mais si vous voulez vraiment écrire, vous devez en faire une priorité.

2. Fixez-vous de petits objectifs réalisables

Heureusement, vous n’avez pas besoin de vous engager à écrire une énorme quantité de matériel pour écrire régulièrement. Vous pouvez écrire 200 mots par jour, et d’ici la fin de l’année, vous aurez plus de 70 000 mots, assez pour un roman ! Se donner de petits objectifs réalisables et réguliers est une excellente façon de se motiver à écrire. Ces petits bouts d’écriture s’ajouteront rapidement à quelque chose de substantiel.

3. N’attendez pas l’inspiration

Engagez-vous à écrire un peu tous les jours, puis à le faire, quoi qu’il arrive. Même si vous êtes fatigué ou si vous ne vous sentez pas inspiré, écrivez vos 200 mots. Si vous attendez constamment le moment parfait, celui où vous vous sentez complètement inspiré et motivé pour écrire, vous n’écrirez jamais.

En vous engageant à respecter un calendrier d’écriture — et en vous y tenant — vous transformerez l’écriture en une habitude. Cela deviendra quelque chose de naturel, même si vous n’êtes pas inspiré. Et devinez quoi ? Parfois, le fait de prendre un stylo ou d’ouvrir un document sur votre ordinateur portable et de commencer à écrire peut être une source d’inspiration.

4. Trouver des façons non conventionnelles d’écrire

Si trouver le temps d’écrire est un défi pour vous, trouvez des façons peu conventionnelles de réduire le temps d’écriture. Par exemple, si vous avez un long trajet à faire en voiture, vous pourriez utiliser ce temps pour écrire en parlant dans un enregistreur vocal.

Faites le bilan de votre journée et essayez d’identifier des tranches de temps où vous pourriez écrire, même si cette écriture ne prend pas la forme d’un stylo sur papier ou d’une ouverture qui alimente votre traitement de texte.

Si vous avez une histoire que vous voulez raconter, mais que vous n’avez pas le temps de l’écrire, il y a une autre solution : confiez cette mission à un rédacteur.

Nos rédacteurs peuvent vous aider à transformer votre histoire et vos idées en un beau livre avec des photos et des documents à l’intérieur. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos services de rédaction et d’édition de livres.

Téléchargez notre guide

Notre guide complet de 30 pages entièrement gratuit vous accompagne du début à la fin de votre processus d'écriture autobiographique.

Emilien Hamet
Co-fondateur de Narrovita

La mission de Narrovita ? que les histoires familiales ne se perdent plus et se transmettent aux générations futures.

➡️En savoir plus

Nos contenus récents

Les différents formats de biographie

Les différents formats de biographieRéaliser une biographie est un merveilleux projet. Néanmoins, nombreux sont ceux qui rebroussent chemin à l’idée d’écrire. Un conseil : lancez-vous et persévérez, et adaptez-vous en fonction de vos forces et vos faiblesses. Dans...

Les 4 bibliothèques à voir absolument !

Les 4 bibliothèques à voir absolument ! Féru de lectures et de livres en tout genre ? Vous le serez surement davantage une fois que vous aurez visité ces bibiliothèques du monde entier. Des livres à perte de vue, … Là-bas vous pourrez contemplez les trésors des...

Recevez notre guide à l'écriture autobiographique

Vous prévoyez d'écrire mais Vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes bloqué ? Chez Narrovita, nous avons rédigé un guide complet d'une trentaine de pages, entièrement gratuit, qui vous accompagne du début à la fin de votre processus d'écriture.

 

Renseignez votre adresse email ci-dessous et recevez le guide dans les secondes qui suivent !

 

Merci, vous recevrez le guide dans les prochaines secondes !