Se lancer dans l’écriture biographique

Vous n’avez pas besoin d’être une célébrité d’Hollywood, un héros de guerre décoré ou même un criminel notoire pour penser que votre histoire de vie doit finir dans un livre. Les biographies sont plus populaires que jamais. Plus d’un tiers des livres documentaires de la liste des best-sellers du New York Times sont des biographies.

Pourquoi devrais-je écrire un mémoire ?

Votre livre peut célébrer votre famille et votre vie.

Tout le monde est fasciné par ses ancêtres. Le récit fera parti de votre héritage, un précieux héritage familial.

Votre biographie est le cadeau personnel ultime à votre famille.

Mais ma vie n’est pas assez fascinante.

Il n’est pas nécessaire d’avoir gravi l’Everest ou travaillé à la Maison-Blanche pour avoir quelque chose d’intéressant à dire.

On dit que tout le monde a une histoire en lui et à transmettre. Vous n’avez qu’à trouver la vôtre en partant d’anecdotes et de souvenirs heureux.

Comment puis-je retracer mon histoire ?

Pensez aux expériences variées que vous avez vécues – depuis votre enfance, votre adolescence en passant par votre carrière et vos anecdotes personnelles. Vous trouverez sûrement quelque chose qui vaut la peine d’être partagé. Quels sont quelques exemples ?

Je viens d’une famille très violente. Je me suis enfuie quand j’étais au lycée, et j’ai été sans-abri pendant un an. Je ne l’ai jamais révélé avant.

J’étais le plus jeune associé de mon cabinet. Les avocats plus âgés m’en voulaient, espérant que j’échouerais. J’ai appris les secrets de la politique de bureau, ce qui m’a aidé à réussir. Ces expériences pourraient facilement servir de base à un livre et permettrait de transmettre de riches enseignements aux proches qui vous lisent.

Que faire si j’ai besoin d’aide ?

C’est ici que notre service entre en jeu. Un écrivain fantôme peut être votre caisse de résonance, quelqu’un sur qui vous pouvez faire rebondir des idées et vous délier la parole. Plus il apprendra à vous connaître et à connaître votre vie, plus il sera en mesure de vous aider à identifier votre histoire.

Qui voudrait lire mon livre ?

Les amis, la famille, les collègues sont les plus évidents. Selon les sujets sur lesquels vous écrivez, vous pouvez potentiellement plaire à de nombreux lecteurs.

L’écriture est trop difficile. Je ne finirai jamais.

L’écriture peut être un défi. Mais rappelez-vous, vous n’êtes pas dans une course. L’auteur à succès Gay Talese écrit une phrase par jour. Ces phrases finissent par s’additionner pour former un livre. Vous n’êtes pas un professionnel, donc pas la peine d’être dur avec vous-même. La rédaction de vos mémoires est une excellente façon de vous rappeler certains des moments importants de votre vie.

Pourquoi passer par Narrovita ?

Que vous souhaitiez que quelqu’un d’autre écrive chaque mot ou que vous ayez quelqu’un sur qui vous appuyer pendant le processus, Narrovita peut être un partenaire précieux pour la création de votre récit de vie, qui perdurera de génération en génération.

Téléchargez notre guide

Notre guide complet de 30 pages entièrement gratuit vous accompagne du début à la fin de votre processus d'écriture autobiographique.

Emilien Hamet
Co-fondateur de Narrovita

La mission de Narrovita ? que les histoires familiales ne se perdent plus et se transmettent aux générations futures.

➡️En savoir plus

Nos contenus récents

Ecrire pour autrui, une vocation

Ecrire pour autrui, une vocation

Ecrire pour autrui, une vocation Ecrire pour autrui, c’est d’abord écouter puis donner vie à la narration par l’écriture. Si l’écoute est une qualité fondamentale dans mon métier d’écrivain biographe, une sorte de don à celui qui raconte, il s’agit pour moi d’une...

Écrivain biographe : transmettre l’histoire des autres

Écrivain biographe : transmettre l’histoire des autres

ÉcritureL'écriture de récits de vie est un exercice spécifique. Aider une personne à évoquer son histoire pour la déposer sur le papier, c'est l'accompagner dans ses souvenirs, remonter le temps à ses côtés. C'est lui permettre de retrouver des moments de vie...

Recevez notre guide à l'écriture autobiographique

Vous prévoyez d'écrire mais Vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes bloqué ? Chez Narrovita, nous avons rédigé un guide complet d'une trentaine de pages, entièrement gratuit, qui vous accompagne du début à la fin de votre processus d'écriture.

 

Renseignez votre adresse email ci-dessous et recevez le guide dans les secondes qui suivent !

 

Merci, vous recevrez le guide dans les prochaines secondes !